Nouvelle date - 58ème rencontre du Club des Secrétaires de Conseil

Rencontre avec l’Autorité des marchés financiers et le Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise - Rapports 2019 sur le gouvernement d’entreprise et la rémunération des dirigeants

Avec la participation de

  • Mme Julie Kein - Professeur de droit civil et de droit des affaires à l'Université de Rouen, Membre du Haut Comité de Gouvernement d'Entreprises (HCGE)

  • Mme Astrid Milsan - Secrétaire générale adjointe en charge de la Direction des émetteurs et de la Direction des affaires comptables de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Julie Klein – Professeur de droit civil et de droit des affaires à l’Université de Rouen, Membre du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (HCGE)

klein julie-

Docteur en droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), agrégée des facultés de droit (2011), Julie Klein est Professeur à l’Université de Rouen où elle enseigne le droit civil et le droit des affaires et dirige le Master II de droit privé général.

Sa thèse de doctorat porte sur le point de départ de la prescription, et a reçu plusieurs prix de thèse dont le prix de l’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, le  Prix de thèse solennel André Isoré de la Chancellerie des Universités de Paris, ou encore le Prix de thèse Odillon Barrot de l’Académie des sciences morales et politiques. Ses travaux de recherche portent sur le régime des obligations, le droit des sociétés, et la  confrontation des règles du droit civil et du droit commercial.

Membre du comité scientifique de La Semaine juridique, édition générale (JCP G) depuis 2015, chargée de la chronique de régime des obligations contractuelles à la Revue des contrats (depuis 2012), elle a participé au groupe de travail sur la réforme du régime des obligations sous l’égide de la Chancellerie (2011-2012), et été Rapporteur de la Commission Ad Hoc du Club des juristes sur l’évaluation du préjudice financier de l’investisseur, présidée par MM. A. Levy-Lang et D. Tricot (2013-2014).

Mme Astrid Milsan - Secrétaire générale adjointe en charge de la Direction des émetteurs et de la Direction des affaires comptables de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

astrid-milsan-

Astrid Milsan a été nommée secrétaire générale adjointe de l'AMF.

Diplômée de l’ENA, de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise en droit public de l'Université Paris II, Astrid Milsan est première conseillère du corps des magistrats des tribunaux administratifs et cours administratives d'appel. Elle débute sa carrière en 1996 en tant que Rapporteur au tribunal administratif de Versailles puis, de 1998 à 2003, occupe plusieurs fonctions à Londres où elle est successivement responsable de financements de projets à la Bankgesellschaft Berlin AG, puis chargée de fusions-acquisitions chez HSBC.

En 2003, elle intègre le Ministère de l'économie et des finances, au pôle Finance de l'Agence des participations de l’Etat (APE), en charge de l'ingénierie juridique et financière des opérations de marché de l'Etat. Entre 2006, elle fait son entrée au Trésor où durant trois ans, elle est chef de bureau et secrétaire générale du Comité interministériel de restructuration industrielle puis sous-directrice du financement des entreprises et des marchés financiers. Dans le même temps, elle est commissaire du Gouvernement suppléante au Collège de l'AMF.
En 2009, elle rejoint de nouveau l’APE : après un poste de sous-directrice du secteur « Energie » puis « Défense et service », elle est nommée directrice générale adjointe en 2013.

En 2015, elle devient secrétaire générale, déléguée aux ressources humaines, de la Direction générale du Trésor.

A propos

Visuel d'illustration club des secrétaires de conseil

Dès son origine, l'IFA a associé à ses activités de nombreux Secrétaires de Conseil et initié des travaux sur leur contribution active dans la mise en oeuvre des bonnes pratiques au sein des conseils.

Avec le Club des Secrétaires de Conseil, ils disposent désormais d’ un lieu d’échange et d’expertise dédié.

Attention ces rencontres sont strictement réservées aux personnes exerçant personnellement la fonction de Secrétaire de Conseil.