
Les Grands Prix de la Transparence

Cérémonie
Cérémonie
La Cérémonie de remise des Grands Prix de la Gouvernance se déroulera le 4 octobre 2016 à partir de 17h30 au Palais Brongniart à Paris.
Devenu un rendez-vous de place incontournable pour les sociétés cotées, la cérémonie réunit chaque année plus de 200 participants issus de directions générale, financière, juridique ou communication et représentant plus de 80 entreprises cotées. Cette soirée conviviale récompense les meilleures pratiques de Transparence des sociétés Françaises et interpelle l’assistance sur une thématique d’actualité, illustrée par l’intervention croisée de personnalités de tout horizon.
Au delà de l’annonce du Palmarès des Lauréats 2016 et du Top 20 des entreprises les plus transparentes, la soirée dévoilera également en avant-première les premières conclusions du Document de Référence de demain. Elle sera ponctuée d’interventions de personnalités sur le thème de cette année : “Comment définir l’information pertinente ?”
Le Comité Scientifique s’est réuni le 21 avril 2016 afin de définir les nouveaux critères Transparence 2016. Après avoir introduit des critères Say on Pay et Gouvernance lors des deux précédentes éditions – des thématiques qui ont fait l’actualité des Assemblées Générales 2016 – le Comité a décidé de mettre cette année l’accent sur l’information relative à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). Selon Laurent Rouyrès, Président de Labrador et organisateur : “L’introduction de ces critères devrait valoriser dans le classement 2016 les sociétés qui ont fait le choix d’une démarche d’information engageante et sincère en matière de RSE. L’avenir de la communication des entreprises passera nécessairement par une information financière et extra-financière intégrée, pertinente et transparente.”
Plusieurs nouveaux critères portant sur le site internet ont également été introduits pour améliorer l’accessibilité à l’information sur ce média d’avenir : “Il est aujourd’hui évident que le futur de l’information intégrera le digital, qui est accessible par tous et en temps réel. Mais c’est une réalité encore à construire pour le marché de l’information réglementée, avec notamment de vrais enjeux de cohérence et de pertinence. Ce n’est que l’aube d’une révolution digitale et data que les Grands Prix accompagneront et encourageront dans les années à venir.” Laurent Rouyrès
Résultats : ces 18 nouveaux critères viendront s’ajouter aux 127 critères de Transparence déjà existants. L’ensemble des critères 2016 seront publiés et consultables sur le site des Grands Prix de la Transparence à partir du 4 octobre. Découvrez en avant-première les nouveaux critères collectés sur le Document de Référence en page 2 (Site internet, Avis de convocation, Rapport financier semestriel : à venir, étude en cours).
Autres événements partenaires