La norme IFRS 16 chamboule la comptabilisation des contrats de location pour les preneurs. En amont de l’adoption de la norme, les entreprises ont dû collecter d’importantes quantités d’informations complémentaires concernant leurs contrats de location, établir de nouvelles estimations et de nouveaux calculs.

Les challenges de la mise en œuvre sont-ils maintenant derrière nous ? Ce n’est pas évident.

 

La présentation s’attachera à mettre en avant les dernières clarifications normatives, les impacts en termes de présentation et communication financière, et les effets collatéraux de la norme par exemple sur les tests de dépréciation.

Les intervenants

Astrid Montagnier

Astrid est spécialisée en accompagnement sur les problématiques d’application des normes comptables et de communication financière. Elle intervient dans le cadre de transactions complexes, de conversions aux normes IFRS, et d’évolutions normatives.

Depuis son entrée chez KPMG en 1996, Astrid est intervenue sur des missions d’audit et de conseil auprès d’entreprises industrielles et commerciales, et a développé une expertise en matière de normes IFRS et de consolidation. Elle a passé 5 ans au sein du département de doctrine comptable de KPMG et effectué un transfert de 2 ans à Londres au sein de l’ISG, département de KPMG dédié à la veille normative, à l’interprétation des normes IFRS et à la coordination de leur mise en œuvre  pour le réseau KPMG.

Astrid intervient régulièrement dans des événements externes (Arrêté des Comptes, IMA, APDC) sur les thèmes des IFRS, de la consolidation et du reporting.

Catherine Porta

Catherine a effectué l’ensemble de sa carrière chez KPMG où elle est entrée en 1987. Elle a une expérience de près de 30 ans de l’audit de groupes évoluant dans différents secteurs d’activité, mais plus particulièrement sur des groupes cotés industriels du « next 80 »

Représentante du pôle industrie au sein de la cellule « Introduction en bourse » de KPMG, Catherine a accompagné de nombreux groupes lors de leur introduction en bourse et donc dans la mise en œuvre de leur conversion aux IFRS

En tant que responsable de l’offre « Global Assurance », qui regroupe les missions complémentaires que KPMG propose à ses clients d’audit, Catherine a une large vision des enjeux et problématiques auxquels les clients du secteur industriel sont confrontés