Matinale : gouvernance bancaire, enjeux et spécificités

Comment optimiser le rôle du conseil d’une banque en considération des nouveaux enjeux stratégiques dans un environnement réglementaire renforcé ?

Le secteur bancaire est soumis à un contexte réglementaire particulier qui a des incidences importantes sur sa gouvernance. C'est pourquoi, l'IFA a travaillé autour d'un groupe de travail pour mieux appréhender les spécificités de gouvernance de ce secteur, d’échanger sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre, et de produire un document de référence IFA sur les meilleures pratiques de gouvernance dans le monde bancaire.

Le groupe de travail réuni par l’IFA autour de Guylaine Dyèvre, Président et Laurent Tavernier, rapporteur présentera ses conclusions sur les nouveaux défis auxquels sont confrontés la gouvernance bancaire.
Cette Matinale laissera une large place aux témoignages et échanges avec la salle. La publication de l’IFA sera remise en fin de séance aux participants.

dyevre192x2015-

Guylaine Dyèvre

Guylaine Dyèvre a effectué toute sa carrière au sein du Groupe BNP Paribas. Elle a été en particulier Responsable des Rémunérations, des Avantages sociaux et de l’Expatriation du Groupe de mai 2009 à janvier 2015 avant de prendre la responsabilité de la Compliance de la Banque de Financement et d’Investissement (CIB).

Guylaine Dyèvre est titulaire d’une licence en Sciences Economiques, d’une maitrise de Sciences politiques a étudié le journalisme aux Etats Unis (AACC, Maryland USA).

Elle a rejoint l’IFA en 2010 et a participé à la 3ème promotion du programme de Certification IFA-Sciences Po (Promotion novembre 2011).

Guylaine est administrateur de Thales, Veolia Eau et Rémy Cointreau.

Par ailleurs, elle est Colonel de la réserve citoyenne de l’Armée de l’Air, a été Présidente du prix Vauban jusqu’en 2011 (prix littéraire de géopolitique et de défense de l’IHEDN) et est Chevalier de la Légion d’Honneur.