La J2A – Journée annuelle des administratrices et des administrateurs engagés qui s’est tenue le 24 novembre dernier au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a rencontré un beau succès avec 6 conférences, 34 interventions et plus de 500 participants pour échanger autour du thème « Courage et responsabilités : la gouvernance dans un monde incertain ».
En ouverture de la J2A, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a tenu à rappeler que la gouvernance est un enjeu de long terme. Saluant les résultats de la Loi Pacte qui consacre la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, le ministre a tenu à souligner cet engagement par la mise en place de comités dédiés à ces enjeux dans 72% des entreprises du SBF 120.
Rappelant « le rôle majeur des administrateurs pour que l’action climatique soit mieux prise en compte dans les critères de rémunération, et ainsi lier performance et décarbonation de notre économique », le ministre a remercié les administratrices et administrateurs pour leur travail et leur engagement au quotidien pour conjuguer performance et le rôle social des entreprises.
Prenant la parole à la suite de Bruno Le Maire, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, rappelle l’engagement de longue date de l’IFA, soulignant son implication dans la loi Pacte et la mise en œuvre des sociétés à mission.
Rappelant l’engagement des PME dans la loi Pacte, Olivia Grégoire indique ce choix de la société à missions est un challenge pour ses administrateurs, qui sont en première ligne, au cœur du réacteur pour impulser la transition environnementale et sociétale des entreprises dont ils exercent la gouvernance.
Face aux exigences croissances sur les enjeux de durabilité, Olivia Grégoire appelle à s’y préparer et indique que ces enjeux concerneront de fait toutes les formes d’organisation.
Terminant son propos sur le partage de la valeur, Olivia Grégoire précise son attachement à cette notion, qui est une question de pouvoir au sein de l’entreprise et un gage de pérennité. C’est une façon majeure de partager un avis éclairé sur l’avis de l’entreprise à l’heure où les salariés de l’entreprise sont en quête de sens. Cet engagement dans l’entreprise, avec l’entreprise, aux côtés de l’entreprise, au cœur de l’entreprise est un engagement que la ministre souhaite favoriser, en s’appuyant sur les administratrices et les administrateurs. Olivia Grégoire salue les travaux de l’IFA pour apporter un avis éclairé aux débats.