Le club des coopératives et mutuelles

Le redémarrage du club coopératives et mutuelles intervient dans le contexte de 2020, année de changement, de questionnements pour nombre d’entre nous, à titre individuel comme pour les organisations.

De plus, plus d’un an après l’adoption de la loi Pacte, la diversité des stratégies adoptées et des réponses aux initiatives gouvernementales ou privées visant à l’émergence d’un capitalisme plus responsable et plus respectueux des parties prenantes, plus transparent vis-à-vis des clients ou de l’environnement a pu être observée. Et, que ce soit l’inscription dans des cadres plus larges que ceux de l’ESS ou un maintien à l’écart, les deux approches co-existent. A contrario, nous avons aussi revalidé à l’unanimité le besoin de renforcer la performance de la gouvernance choisie en cultivant ses spécificités :

  • une légitimité donnée par l’élection des administrateurs par les membres des organisations, et une difficulté en matière de transposition de textes pensés pour des sociétés à capitaux,
  • un équilibre subtil et variable selon les choix entre la direction générale et le CA,
  • une raison d’être ou un projet social / sociétal souvent préexistants au projet économique de ces coopératives ou mutuelles.

Prochaine réunion du club coopératives et mutuelles : 2 décembre à 17h30

 

L’organisation du club

Co-présidence : Catherine Touvrey       

Rapporteurs

Hugues Scalbert- Gide

Jean-Marie Becquaert – McKinsey

Les objectifs du club Coopératives et Mutuelles

Nous souhaitons nous concentrer sur les questions et spécificités transverses aux coopératives et mutuelles, en évitant les approches sectorielles.

3 axes-clés ont émergé de nos premiers échanges et des travaux concrets sont lancés :

  • Débat autour des schémas de gouvernance, moniste ou dualiste, au regard des enjeux d’équilibre et d’indépendance des administrateurs,
  • Comparaison des bonnes pratiques de gouvernance, avec une mise en évidence des différentes pratiques observées (profils des administrateurs, limitation des mandats…) dans l’esprit d’un « benchmarking de place » et d’un contexte très normalisateur des mutuelles européennes du secteur financier,
  • Mise à jour du document socle afin d’y intégrer de nouvelles dimensions, telles que les compétences clés ou les administrateurs salariés, en s’appuyant sur la publication IFA 2019 « groupes coopératifs et mutualistes ».

Nous réfléchissons également à des formats de rencontres, notamment avec le club ESG et d’autres associations, comme la communauté des entreprises à missions, et nous sommes preneurs du regard des autres co-présidents de clubs et des adhérents de l’IFA.

Vous souhaitez rejoindre le club Coopératives et Mutuelles?

Si vous aussi vous souhaitez confronter et échanger vos expériences, diffuser les bonnes pratiques, et vous engager davantage pour une gouvernance moderne et responsable, adhérez à l’IFA.

Vous êtes membres de l’IFA et vous souhaitez rejoindre le club Coopératives et Mutuelles?  Cliquez ici !