Présentation de l’entreprise :
Association loi 1901, la Croix-Rouge française repose sur l’engagement de ses adhérents et de ses bénévoles. Elle est à la fois une association de bénévoles, engagée depuis plus de 150 ans
sur de nombreux fronts de lutte contre la précarité, et une entreprise à but non lucratif de services dans les champs sanitaire, social, médico-social et formation.
La Croix-Rouge française, ce sont 60 000 bénévoles et 18 000 salariés, présents sur l’ensemble du territoire dans plus de 1 600 implantations locales, qui agissent dans six grands domaines : l’urgence, le secourisme, la solidarité internationale, la santé et l’autonomie, la formation et l’action sociale. Au cœur des enjeux de société, sur des problématiques variées (santé, mobilité, prison, inclusion numérique…) et en réponse aux besoins des populations les plus fragiles, la Croix-Rouge française développe de nouveaux projets et travaille à des solutions innovantes.
Pour assurer le pilotage de ses activités, la Croix-Rouge française s’appuie sur des instances de gouvernance au niveau national, régional, départemental et local. La région est une déconcentration des instances nationales, dont la principale instance de gouvernance est l’Assemblée régionale qui réunit les principales parties prenantes de l’action de la Croix-Rouge française.
Cette assemblée compte entre 20 et 30 membres environ selon les régions et se réunit au moins quatre fois par an. Elle est présidée et animée par un président délégué régional bénévole, dont le rôle principal consiste à piloter la déclinaison dans la région de la stratégie nationale définie par le conseil d’administration de la Croix-Rouge française. Pour cela, il s’appuie sur une équipe comprenant le directeur régional salarié, le directeur Croix-Rouge compétence, et un ou plusieurs vice-présidents. Cette équipe constitue le comité exécutif régional.
Dans les régions Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté, la Croix-Rouge française compte respectivement environ 2 000 et 3 000 bénévoles. Elle gère aussi respectivement une quinzaine et une vingtaine d’établissements (sanitaire, social et médico-social et formation).
Date de fin de collecte des candidatures : le 17 février 2023*
*Les candidatures transmises après cette date ne seront pas prises en compte
.