J2A 2021- Entre crises et transitions durables, la gouvernance en question

Les nouveaux défis, attentes et questionnements auxquels font face les administratrices et administrateurs les invitent à faire toujours plus preuve d’adaptabilité, de leadership et de responsabilité. L’impact des crises, dont la fréquence et la concomitance bousculent les repères établis, défiant des modèles qui, jusque-là, avaient fait leurs preuves, s'ajoute également aux réflexions actuelles sur et de la gouvernance.

Retrouvez les moments forts de la Journée des Administratrices et Administrateurs engagés 2021, exceptionnelle grâce à vous!

Pour vous inscrire à la J2A 2022, c'est ici !

CONFÉRENCE D’OUVERTURE : L’ADMINISTRATEUR FACE À L’AMPLEUR, L’ACCÉLÉRATION ET LA CONCOMITANCE DES CRISES

Avec la participation de:

Philippe DESSERTINE, directeur de l’Institut de la Haute-Finance
Laurence DORS, co-présidente de la commission prospective de l’IFA
Armand HATCHUEL, professeur émérite au centre de gestion scientifique de MinesParisTech
Pascal PICQ, paléoanthropologue

L’anthropologue Pascal Picq nous rappelle qu’au-delà de l’administrateur, l’Humanité toute entière a de tout temps connu des crises. Ce que nous rappelle notre passé, c’est que le mécanisme de crise n’a pas fondamentalement changé et que celle que nous traversons aujourd'hui s’est produite alors que nombre de tendances avaient déjà émergées. Pour Pascal Picq, si la Terre est redevenue plate, ce n’est pas au sens de l’uniformisation mais bien parce que la diversité des modes de gouvernance est liée aux histoires et cultures des uns et des autres à travers le monde.


QUELLES PERSPECTIVES POUR DE NOUVEAUX MODELES : L’EXEMPLE DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE

Propos introductif par Emmanuelle LEDOUX, directrice de l’Institut national de l’économie circulaire, qui rappelle que, longtemps considérées comme inépuisables, les premières réflexions relatives aux ressources sont apparues dans les années 1970, notamment à travers le club de Rome et le rapport Meadows.

Avec la participation de:
Marie-Claire DAVEU, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles chez Kering
Thomas LESUEUR, commissaire général au développement durable
Stéphane RUTKOWSKI, Directeur général de Circulère, filiale de Vicat 
En France, il faudra attendre 2010 pour que le concept de limite des ressources soit défini et 2015 pour qu’il soit consacré par la loi. Pérenniser les modèles économiques et garantir la sécurisation des approvisionnements, c’est le point qui figurait au premier rang des objectifs de la première feuille de route sur l’économie circulaire, et dont l’importance a été révélée par le déclenchement de la crise sanitaire.

Pour aller + loin : Le conseil face aux enjeux de l’économie circulaire, rapport de l’Institut Français des Administrateurs sous la direction d’Anne-Sophie de la BIGNE.


À QUI REVIENT LA GOUVERNANCE?

Avec la participation de:

Emery JACQUILLAT, président-directeur général de la CAMIF et président de la communauté des entreprises à mission

Angeles GARCIA-POVEDA, présidente de Legrand
Sylvie Le DAMANY, co-présidente de la commission juridique de l’IFA
Philippe PORTIER, secrétaire national de la CFDT, en charge de la politique économique et du développement durable
Sophie POURQUERY, vice-présidente de France Invest et fondatrice de Bee Up Capital

La conférence commence avec le témoignage d’Emery Jacquillat, président de la communauté des entreprises à mission et président-directeur général de Camif-Matelsom. En 2017, la Camif consacre dans ses nouveaux statuts une raison d’être : celle de « proposer des produits et des services dans la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète et mobiliser tous nos écosystèmes pour imaginer les nouveaux modèles de consommation, de production, et d’organisation ». Les travaux de réflexion sur cette nouvelle raison d’être ont été coconstruits avec une cellule OSE (objet social étendu) pour la décliner en cinq objectifs de mission, sociaux, sociétaux, environnementaux. Parmi les actions les plus marquantes, la CAMIF sensibilise à la consommation responsable en fermant son site marchant au moment du Black Friday.


LA GOUVERNANCE POUR TOUTES LES GENERATIONS ET TOUTES LES ORGANISATIONS: TRANSITIONS OU TRANSMISSIONS?

Avec la participation de :

Karine CHARBONNIER, vice-présidente exécutif, Turner & Cooper

Emmanuel VIELLARD, Directeur Général du groupe Lisy
Lou WELGRYN, Carbon data analyst à Carbon4finance, présidente de DataForGood

 

Revenant sur son expérience personnelle, Karine Charbonnier, ancienne dirigeante d’entreprise et investisseur, auteure de « Patrons, tenez bon ! », indique avoir dirigé une entreprise familiale centenaire, qui fabriquait de la boulonnerie pour des producteurs d’énergie et dont la gouvernance, familiale, était moins sophistiquée qu’elle ne peut l’être dans un grand groupe. Si l’entreprise a été sensibilisée assez tôt sur les enjeux de transition écologique, Beck Industries a pris conscience de la nécessité de faire évoluer son business model et de nouer des partenariats. Cette évolution a permis à l’entreprise d’être proactive dans divers domaines et engagée une réflexion sur la raison d’être, la culture de l’entreprise, l’attractivité, le sens du travail pour un salarié, et les plans d’action à mettre en œuvre.


QU'EST-CE QUE L'ADMINISTRATEUR ENGAGÉ?

Avec la participation de :

Marie-Annick DARMAILLAC, administratrice indépendante, membre du comité de la gouvernance et des rémunérations du groupe Renault

Bruno HUG de LARAUZE, président-directeur général d’IDEA-Groupe
Antoine LEMARCHAND, ancien président-directeur général de Nature et découvertes, président de Alwaysdayone   
Dominique SCHELCHER, président de Système U

 

Marie-Annick Darmaillac, administratrice du groupe Renault et membre du comité de gouvernance et des rémunérations, introduit cette conférence en précisant que l’administrateur, qui a probablement été invité à rejoindre le conseil d’administration pour ses compétences techniques, financières, juridiques, et ou économiques, doit nécessairement s’engager de plus en plus aujourd’hui au service de l’entreprise et de son intérêt social, mais aussi s’adapter à de nouveaux enjeux sociaux et environnementaux. Ce qui nécessite de sortir de son conseil d’administration et d’aller à la rencontre des collaborateurs de l’entreprise pour travailler en synergie et toujours mieux connaître les défis que l’entreprise doit relever.

 

RETROUVEZ TOUTES LES SYNTHESES DE CETTE JOURNEE EN VOUS CONNECTANT A VOTRE ESPACE ADHERENT !

 

J2A 2021- Entre crises et transitions durables, la gouvernance en question

Devenez membre de l’IFA et acteur d’une gouvernance responsable :

  • Une newsletter hebdomadaire
  • Des contenus riches
  • Des événements de référence
  • Des commissions et des clubs pour porter la voix des administrateurs
  • Une plateforme d’offres de mandats
  • Des formations de qualité à des tarifs privilégiés