Webinar IFA Mazars | Assurer la pérennité de l'entreprise : options et rôle du Conseil d'administration

La crise sanitaire génère pour les dirigeants un grand nombre d'incertitudes et de problématiques cruciales, à résoudre souvent dans un délai très court. Que ce soit pour gérer la sécurité des collaborateurs, redémarrer l'activité, assurer la conformité de l'entreprise ou sécuriser sa trésorerie, la nouvelle phase du déconfinement et de redémarrage de l'entreprise fait émerger de nombreux défis pour ses principales directions. Les Conseils d'administration et les autres organes de gouvernance doivent rester attentifs à l'évolution de l'entreprise, sa solidité et sa capacité à s'adapter. Quel est le rôle du conseil d'administration et des organes de gouvernance dans ce contexte ? Quelles sont ses options et ses leviers d'actions ?

Voici les principaux éléments  couverts :

  • Le conseil d’administration confronté aux situations de difficulté de l’entreprise ou de risque de difficulté :
  • Le dérèglement des paramètres habituels de fonctionnement de l’entreprise
  • L’incidence sur la lisibilité de l’entreprise
  • Les risques encourus en termes de pérennisation des activités
  • Les « nouveaux » réflexes à mettre en œuvre / adapter le rôle du conseil d’administration :
  • La prévention des impasses de trésorerie / l’adaptation de la gestion – des reportings de gestion
  • Eviter l’érosion de valeur
  • Eventail de situations et d’outils disponibles pour traiter les tensions

L'intervenant

Henri Calef, associé Mazars, Corporate recovery services

Henhenricalef- ri Calef est responsable de l’activité restructuration financière d’entreprise  au sein du département Financial Advisory Services de Mazars. Il a développé une expertise dans l’établissement de diagnostics financiers et stratégiques, et il intervient dans le cadre de missions relatives à la mise en place et à l’accompagnement de plans de restructuration. Henri est également amené à intervenir en tant que conseil financier à la reprise d’entreprises en difficultés.

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble et du MBA HEC Executive (CPA), Henri est également titulaire d’une maîtrise de Droit des Affaires et Fiscalité (Assas) et d’un DESS en marketing /publicité.

Henri a intégré le partnership international de Mazars en 2008 et dispose de plus de 22 ans d’expérience professionnelle.

Ce contenu est réservé aux adhérents…

A consulter également