Webinar IFA- NAPF| La place des salariés dans la gouvernance des entreprises

Webinar IFA club ARS 14052020 vdef1024 2-

Le club des administrateurs salariés de l’IFA, co-présidé par  Hugues Epaillard (Administrateur salarié Bnpparibas) et Marie-Christine Lebert (administratrice salariée de Worldline) auxquels se joint Eric Personne (administrateur de l'IFA, référent du Club, et administrateur salarié de Renault), a organisé ce premier webinar en collaboration avec NAPF Place Financière du Grand Ouest.

La crise sanitaire et économique majeure actuelle  met en évidence pour les entreprises et leurs conseils d’administrations l’importance du développement et de la mise en œuvre d’un dialogue social et de politiques ESG de qualité.

En préambule de cette séance Jean-Philippe Roulet (directeur Contenus Gouvernance de l’IFA) a présenté un rapide rappel des dispositions juridiques encadrant la présence des salariés dans les instances de gouvernance.

Philippe Audureau, président de NAPF, Anne Blanche et  Laurent Lécole co-présidents de la commission gouvernance de NAPF ont présenté leur rapport « Ouvrir sa gouvernance aux salariés » (mars 2020).

Cette publication ouvre largement le champ des possibles de la présence des salariés dans les instances de gouvernance et est richement illustrée d’exemples de pratiques d’entreprises de toutes tailles et de tout type de structure (SA, SAS, cotée, familiale..) .

A ce titre Vincent Roquebert (Administrateur salarié de Fleury Michon) et Laurent Lécole (directeur général des Fonderies Lemer)ont  apporté leurs témoignages de la place des salariés dans la gouvernance des ETI et PME.

Sous forme de conclusion ont été proposées quelques  recommandations pour accompagner la réflexion sur la place des salariés dans la gouvernance de l’entreprise et notamment sur la contribution des administrateurs salariés.


Témoignage

Merci pour la qualité de cette présentation ! Jean S.

Ce contenu est réservé aux adhérents…

A consulter également