Webinar IFA PwC | La cybersécurité en période de crise : tous concernés plus que jamais !

Dans un contexte où les entreprises font face à des défis opérationnels et financiers importants liés à l’épidémie de COVID-19, les tentatives de cyberattaques ne cessent d’augmenter. Au-delà du nombre et de l’impact, c'est la nature même de la menace qui évolue avec des attaquants qui exploitent l'incertitude des organisations.
La mise en œuvre du travail à distance, la réduction de la disponibilité des compétences cyber et la multiplication des consignes à destination des collaborateurs, sont autant de facteurs qui augmentent l'exposition des entreprises dans une période où leur capacité de défense est affaiblie. De ce fait, une adaptation de la gouvernance de la cybersécurité s'impose, afin de sécuriser de manière tactique la période de crise et préparer le retour à la normale.

Séance animée par les experts PwC : Thierry Delville , Philippe Trouchaud, Philippe Baumgart, Sandrine Cullaffroz-Jover.

Les intervenants

mozaiquephotoPwc-

Thierry Delville

Après plus de 30 ans d'expérience au Ministère de l'intérieur, Thierry Delville a occupé des fonctions opérationnelles avant de diriger les services technologiques en charge des grands projets de la police. Il a ensuite occupé des fonctions transversales et stratégiques en matière de cybersécurité en tant que délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cyber menaces. En 2018, il rejoint PwC Fr ance et devient associé au sein du pôle « Cyber Intelligence ». A ce titre, il participe au développement de toutes les expertises du cabinet liées à la gestion des nouvelles menaces.

Philippe Trouchaud

Philippe Trouchaud, associé au sein du cabinet PwC, est responsable du développement des activités de cybersécurité pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. À ce titre, il conseille les directions des entreprises du CAC 40, de groupes internationaux et de grands acteurs de l'Internet. Auteur de nombreux articles sur le sujet, il intervient fréquemment lors de conférences liées aux enjeux managériaux de la cybersécurité.

Sandrine Cullaffroz-Jover

Avant de diriger le département IT & Data Privacy au sein du cabinet PwC Société d’Avocats depuis le mois d’avril 2016, Sandrine a exercé dans le domaine du droit des nouvelles technologies dans un cabinet d’avocats français indépendant travaillant avec des clients internationaux, et dans un cabinet d’avocats en Espagne. Elle se concentre essentiellement sur la pratique de la gestion des contrats en matière de nouvelles technologies et des questions litigieuses complexes (cybercriminalité, violation des droits d’auteur). Sandrine possède de nombreuses connaissances sur les problématiques liées aux systèmes d’information et une solide compréhension de l’environnement technique y afférent. Au cours de sa carrière, Sandrine Cullaffroz-Jover a participé à de nombreux projets concernant le développement de logiciels et l’intégration de plateformes internationales, ainsi qu'à de nombreux projets de gestion de la sécurité des données et protection de la vie privée. Elle a notamment contribué à la réalisation de la base de données Data Guidance et enseigne au sein d’Universités. Elle conseille les entreprises nationales et internationales dans des secteurs clés confrontés à tous ces aspects de protection, sécurité et valorisation des données, des systèmes d’information et des actifs immatériels.

Philippe Baumgart

Philippe Baumgart, associé chez PwC, a travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine de la sécurité de l'information. Il a une expérience significative dans la sécurité offensive (Pentesting, Red Teaming, développement d’outils offensifs & malware) mais également dans la cyberdéfense (Évaluation des SOCs, Threat Intel, Recherche de compromission) et la réponse aux incidents. Philippe a été impliqué dans de nombreuses évaluations mondiales et dans des programmes de cybersécurité pour des CAC40 dans divers secteurs (Automobile, Aérospatiale et défense, Télécom, Chimie …), en particulier dans des missions dont l’objectif est d’évaluer les capacités de détection et de réaction aux cyberattaques. Grâce à une forte compétence technique, Philippe est en charge des activités Red et Blue team ainsi que de l’innovation dans la practice Cyber Intelligence.


Témoignage

Complet, clair, avec des pistes d'analyse pour nos organisations. Jean A.

Ce contenu est réservé aux adhérents…

A consulter également