Certificat administrateur d’organismes d’assurance (CAOA)
Objectifs
• Maîtriser les enjeux de gouvernance et assimiler les bonnes pratiques.
• Positionner le rôle du Conseil d’administration dans la construction de la stratégie, le suivi de sa mise en œuvre et l’évaluation de la création de valeur.
• Identifier les missions et les pouvoirs du Conseil d’administration et de ses comités.
• Délimiter les rôles, missions et responsabilités de l’administrateur.
• Appréhender les environnements juridiques et règlementaires.
• Maîtriser les risques et leur contrôle dans les dimensions dévolues au Conseil d’administration, notamment sous Solvabilité 2 et les autres cadres réglementaires.
• Identifier et mettre en oeuvre les comportements les plus efficaces dans la conduite d’un mandat et contribuer efficacement à la performance globale du Conseil d’administration.
À qui s'adresse ce certificat ?
Ce certificat s’adresse aux administrateurs en fonction depuis plusieurs années ou ayant pris récemment leurs fonctions ou encore futurs administrateurs d’organismes d’assurance.
Ce parcours concerne la formation des administrateurs d’organismes d’assurance, quel que soit le statut juridique de ces organismes (par actions ou à forme mutuelle). Il a pour objectif d’apporter une vision et une compréhension complète sur les enjeux de la mission de l’administrateur siégeant au Conseil d’administration d’un organisme d’assurance.
Il vise à transmettre les fondamentaux de la gouvernance tant sur le plan technique que sur le plan comportemental. Il comporte
également un volet développé pour répondre aux questions spécifiques aux organismes d’assurance : quel rôle et quelles responsabilités pour un administrateur dans le cadre de Solvabilité 2 et des autres réglementations qui s’appliquent au secteur de l’assurance ?
Candidature, admissibilité, admission et certification
Pour que votre dossier soit recevable, vous devez retourner l’ensemble des éléments suivants :
Les candidats présélectionnés seront ensuite convoqués à un entretien d’admission (ne seront reçus en entretien d’admission que les candidats dont les dossiers ont été déclarés comme admissibles).
Cet entretien permet d’apprécier les perspectives d’évolution des candidats dans la fonction d’administrateur ou vers un poste d’administrateur.
La direction pédagogique, composée de représentants de l’IFA et de l’Institut des actuaires, établira la liste des candidats admis à chaque promotion sur la base de l’ensemble de ces éléments.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 6 janvier 2026
informations sur demande : gerald.fremy@ifa-asso.com 07 43 16 13 23
Direction pédagogique
Dates limite de dépôt des dossiers de candidature
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 5 janvier 2026
Programme
Lancement de la promotion (1 JOUR)

et économisez 1600 €*
sur cette formation
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, seuls les organismes certifiés Qualiopi peuvent bénéficier des financements des opérateurs de compétences (OPCO),. Cette obligation vise à garantir un niveau de qualité élevé pour toutes les formations financées par des fonds publics et mutualisés.