Spécialisation « Administrateur d’Associations & Fondations » (AAF)
L’Institut Français des Administrateurs (IFA) et le Collège des Bernardins lancent une nouvelle formation, pour les administrateurs bénévoles et salariés engagés dans la gouvernance des associations et des fondations.
La gouvernance se complexifie. Elle requiert des conseils d’administration une vigilance accrue, une vision stratégique solide et une capacité d’anticipation renforcée.
En 2023, la France comptait 1,5 million d’associations actives, dont 153 000 employeuses. Le secteur non lucratif joue un rôle central dans la vie sociale et économique française et mobilise près de 22,5 millions de bénévoles. Ainsi, des centaines de milliers de personnes siègent par ailleurs comme administrateurs d’associations, mais nombre d’entre elles exercent cette fonction sans disposer de la formation nécessaire à leurs responsabilités.
Les objectifs pédagogiques
- Définir les spécificités des filières associatives et des fondations ainsi que les interactions des différents acteurs de cet écosystème
- Veiller au respect des bonnes pratiques et au bon fonctionnement du conseil
- Maîtriser les spécificités du secteur
- Mieux appréhender et comprendre les stratégies et mécanismes de création de valeur au sein d’un secteur engagé
- Optimiser la dynamique collégiale du conseil
- Conduire un conseil dans le respect des bonnes pratiques
A qui s’adresse cette spécialisation ?
Cette spécialisation est destinée aux administrateurs expérimentés soucieux de prendre de la hauteur et de renforcer leur expertise ainsi qu’aux administrateurs ayant pris récemment leurs fonctions ou encore aux futurs administrateurs du secteur associatif et des fondations.
L’interactivité des échanges autour de l’expérience des participants et des études de cas concrètes permettent de développer des comportements qui viendront favoriser une meilleure contribution aux décisions du conseil d’administration.
Candidature, admissibilité et admission
Les candidats sont sélectionnés sur dossier. Cette étape permet d’évaluer leurs perspectives d’évolution dans la fonction d’administrateur ou vers l’acquisition d’un mandat.
Pour chaque promotion, la direction pédagogique établit la liste des candidats admis sur la base de l’ensemble de ces éléments.
À l’issue de ce programme, les participants reçus à l’examen final se voient remettre une attestation de formation d’administrateur spécialisé association et fondation.
- Retrouvez ici le formulaire de pré-inscription > Dossier de candidature spécialisation « Administrateur d’Associations & Fondations »
- Une réunion d’information online est prévue le jeudi 25 septembre 2025 de 18h30 à 19h30. Pour vous inscrire -> Cliquez ici
Direction pédagogique
L’IFA et le Collège des Bernardins ont conçu et co-pilotent ce programme. La direction pédagogique de cette spécialisation est assurée par un comité IFA-Collège des Bernardins. Ses missions principales consistent à garantir la qualité du programme et à agir en tant que jury d’examen, à sélectionner les candidats et les intervenants, et à veiller au bon déroulement des sessions de formation.
Programme
Module 1 « Les principes de la gouvernance – Le rôle du conseil et son organisation » (1 jour)
Matin (9h30 – 12h30)
Thématiques :
Objectifs pédagogiques :
Modalités pédagogiques : Apports théoriques, illustrations concrètes, échanges collectifs Compétence visée : Être capable d’identifier les spécificités juridiques et organisationnelles des structures à but non lucratif |
Après-midi (14h – 18h)
Thématiques :
Objectifs pédagogiques :
Modalités pédagogiques : Étude de cas, mises en situation Compétence visée : Être capable de structurer un CA selon les exigences du secteur et les bonnes pratiques |
Module 2 « Le groupe associatif – Fonctionnement et responsabilité – L’assemblée » (1 jour)
Matin (9h30 – 12h30)
Thématiques :
Objectifs pédagogiques :
Modalités pédagogiques : Classe virtuelle animée, débat interactif, QCM de validation Compétence visée : Être capable de distinguer les périmètres de responsabilité entre conseil d’administration/surveillance et direction ainsi que les risque juridiques encourus |
Après-midi (14h – 18h)
Thématiques :
Objectifs pédagogiques :
Modalités pédagogiques : Classe virtuelle animée, témoignage d’une fondation/asso engagée en RSE, activité : fiche à constituer relative à l’autodiagnostic en RSE Compétence visée : Être capable de participer activement à la gouvernance d’un groupe ou réseau associatif |
Module 3 « Posture et simulation de conseil » (2 jours)
Thématiques :
- – Simulations de réunion du Conseil d’Administration
- – Présentation des techniques
Objectifs pédagogiques :
- – Techniques pour influencer le comportement des autres lors des débats
- – Extraire des informations en réunion
- – Challenger constructivement et efficacement
- – Intervenir avec conviction quand vous n’êtes pas convaincu par d’autres idées
- – Faire levier et construire sur de différentes idées des autres membres du CA
Modalités pédagogiques : Simulation, mise en pratique, études de cas
Compétences visées :
L’atelier permet aux participants de répondre aux défis dans les organes de gouvernance, à l’issue le participant sera capable de
- – Challenger efficacement le/la PDG ou DG qui prend beaucoup de place dans la discussion
- – Promouvoir suffisamment de débat entre Administrateurs
- – Eviter que les décisions actées par le conseil soient réouvertes ultérieurement
- – Garder les échanges entre administrateurs constructives
- – Mettre de la structure dans le débat pour induire l’efficacité
- – Eviter que le conseil devienne trop pro-management
Validation de la spécialisation par un quizz final en ligne.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, seuls les organismes certifiés Qualiopi peuvent bénéficier des financements des opérateurs de compétences (OPCO),. Cette obligation vise à garantir un niveau de qualité élevé pour toutes les formations financées par des fonds publics et mutualisés.