Publication IFA : 7ème édition du baromètre IFA – Ethics & Boards post AG 2023

 

Paris, le 27 septembre 2023

 

BAROMÈTRE IFA – ETHICS & BOARDS 2023 DES CONSEILS DU SBF 120 : les deux grandes tendances en faveur d’une gouvernance responsable

 

L’Institut Français des Administrateurs (IFA) et le cabinet Ethics & Boards ont observé la gouvernance des 120 plus grandes sociétés cotées françaises à l’issue des assemblées générales 2023. Le baromètre IFA – Ethics & Boards 2023 publié ce jour souligne deux grandes tendances pour la gouvernance des entreprises en France.

La RSE est plus largement prise en considération par les entreprises françaises. Cela se traduit notamment par la mise en oeuvre de comités dédiés et l’adoption d’objectifs quantifiés liés au Science-Based Target Initiative (SBTI). Cette évolution est remarquable et s’accélère depuis 2015.

Par ailleurs, les conseils d’administration poursuivent leur recomposition : la proportion d’administrateurs indépendants est passée de 56% à 60,9 % en huit ans et tend à se stabiliser ; la présidence du conseil d’administration est désormais majoritairement dissociée de la direction générale (68,3%).

Sous l’effet des dernières lois, la diversité des conseils d’administration comme des comités exécutifs est en progression notable.

Pour télécharger le baromètre

 

 

Une prise en considération quasi-unanime par les conseils d’administration des enjeux RSE et des critères ESG.

L’engagement des conseils d’administration sur la responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE) s’affirme.

En 2023, on dénombre 14 sociétés du SBF 120 ayant inscrit une raison d’être à leurs statuts. Par ailleurs, 80% des conseils ont un comité RSE (dont la majorité sont des comités dédiés) alors qu’ils n’étaient que 25% en 2015. La France reste très forte par rapport aux pays voisins : seulement 31% du HDAX en Allemagne et 54% du FTSE 100 en Grande-Bretagne ont des comités RSE. Les États-Unis quant à eux comptent 53 % du S&P dotés d’un comité.

Nombre d’entreprises du SBF 120 affirme aujourd’hui l’ambition d’une maîtrise du réchauffement climatique plafonné à 1,5 degrés avec des objectifs quantifiés.

66% d’entre elles se sont formellement engagées avec le Science-Based Target Initiative (SBTI) ; elles n’étaient que 36% en 2021. Parmi les pays européens, la France et le Royaume-Uni se retrouvent ainsi en tête en matière d’engagement pour le climat.

Par ailleurs, le nombre d‘entreprises françaises dans CDP Climate change (A list) a plus que doublé entre 2021 et 2023, passant de 20% à 43,3%.

 

La composition du conseil d’administration tend vers un nouvel équilibre.

La tendance vers une dissociation des fonctions entre la présidence du conseil d’administration et la direction générale observée depuis 2015 connaît une accélération notable ces trois dernières années.

Aujourd’hui 68,3% des conseils d’administration des entreprises du SBF 120 sont en fonctions dissociées.

Portés par les effets de la Loi Copé-Zimmermann (2009), les conseils d’administration du SBF 120 ont un taux de féminisation de 46,6% en 2023, en légère progression par rapport à l’an passé (+ 0,4%). Ces bons résultats placent la France au premier rang des grands pays mondiaux en la matière. Autre élément perceptible, la présidence des conseils d’administration du SBF 120 a été confiée à 13 femmes en 2023 ; seulement 3 occupaient cette même fonction en 2015.

Parallèlement, la Loi Rixain (2021) produit ses premiers effets sur la composition des comités de direction : entre 2015 et 2023, la part des femmes dans les Comex a presque doublé (passant de 14,7% à 27,3%) tandis que 14 femmes occupent en 2023 les fonctions de direction générale d’une entreprise du SBF 120. Une seule occupait cette fonction éminente en 2015.

Depuis 2015, la part des administrateurs représentants les salariés a doublé, passant de 7,1% à 13,8%, mais tend à se stabiliser depuis deux ans. En revanche, leur présence dans les différents comités spécialisés progresse de façon continue : 84,1% d’entre eux figurent aujourd’hui dans au moins l’un des comités sur les 88 sociétés du SBF 120 éligibles à la loi Pacte. Ce pourcentage n’était que de 66,3% en 2019.

 

Pour Denis TERRIEN, président de l’IFA : « La septième édition du baromètre IFA – Ethics & Boards nous montre que la gouvernance responsable progresse d’année en année et qu’elle est désormais extrêmement tangible. Les entreprises du SBF 120 font preuve d’engagement pour limiter leurs externalités négatives, en particulier sur la question climatique. Je me réjouis des progrès notables de la diversité des conseils d’administration, gage d’une plus grande ouverture et d’une pluralité des compétences ».

Pour Floriane de SAINT-PIERRE, fondatrice d’Ethics & Boards : « Le baromètre IFA-Ethics & Boards 2023 permet à nouveau cette année de mesurer les progrès de gouvernances engagées tout également dans la performance financière et dans la performance extra-financière. L’édition 2023 de ce baromètre témoigne de la matérialité d’engagements ESG continus ».

 

Communiqué de presse

Lire le communiqué