Publication IFA : « Ou en est la mixité des instances dirigeantes ? » – 2ème baromètre IFA et Ethics & Boards

Paris, le mercredi 06 mars 2024

En 2024, où en est la mixité des instances dirigeantes ? L’IFA et Ethics & Boards publient la deuxième édition de leur baromètre annuel

L’Institut français des administrateurs (IFA) et le cabinet Ethics&Boards publient la seconde édition de leur baromètre annuel sur la mixité des instances dirigeantes au sein du SBF 120, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes.
Cette étude aborde la mixité au sein des instances de gouvernance et des comités exécutifs du SBF 120 et du CAC 40, indices de référence sur le marché boursier en France.

L’effet des lois ouvre la voie à la mixité.

La mixité progresse à la fois au sein des conseils d’administration et des instances dirigeantes.

La loi Copé-Zimmermann avait, dès 2011, fait de la France l’un des pays les plus avancés en la matière en incitant les entreprises cotées à favoriser la mixité dans leurs conseils. Cette année 2024 conforte la bonne performance des sociétés françaises qui comptent 46,7% de femmes au-sein des conseils d’administration du CAC 40, et 46,4% au-sein des sociétés du SBF 120, en légère progression par rapport à 2023 et surpassant ainsi le seuil de 40% fixé par la loi Copé-Zimmermann.

L’évolution est plus lente mais néanmoins constante au sein des comités exécutifs. 27,4% de femmes sont membres d’un comité de direction du CAC 40 en 2024 et 27,3% dans le SBF 120. Des efforts restent néanmoins à fournir pour atteindre les premiers objectifs fixés par la loi Rixain (2021) : 30% de femmes dans les instances dirigeantes à l’horizon 2026.

→ Pour télécharger le baromètre

Une cartographie des administratrices au sein du SBF 120.

Le baromètre IFA – Ethics & Boards a réalisé une analyse précise des conseils d’administration du SBF 120 et de l’organisation de leurs travaux. Elle a permis de réaliser, pour la toute première fois, une cartographie fine du rôle et des responsabilités des administratrices du SBF 120.

Le baromètre pointe la prépondérance des administratrices indépendantes, 73,6% des administratrices, alors que ce pourcentage s’élève à 49,3% pour leurs homologues masculins. On note également une proportion plus importante d’administratrices de nationalité étrangère, près de 35% dans le SBF 120 et de 45% dans le CAC 40, là où elle n’est respectivement que de 28,5% et 31,6% chez les hommes. Les administratrices ont une expérience moyenne de 6 ans dans le CAC 40 et de 5,6 dans le SBF 120 (contre 7,1 ans d’expérience pour les hommes, dans le CAC 40 et le SBF 120).

L’organisation des travaux des différents comités montre une prédominance d’administratrices dans les comités RSE (66,8% au-sein du CAC 40, 64,8% au-sein du SBF 120) et les comités d’audit (55,5% au-sein du CAC 40, 51,8% au sein du SBF 120). Les administratrices assurent par ailleurs majoritairement la présidence des comités RSE (76,6% du SBF 120), rémunérations (58,3%), nominations (53%) et des comités d’audit (53,3%). Une progression très nette par rapport aux dernières observations mesurées en 2017.

Accès des femmes aux postes de directrice générale et de présidente : les progrès se font toujours attendre.

Le baromètre IFA – Ethics & Boards souligne la trop faible représentation de femmes aux postes de présidente de conseil d’administration et/ou de directrice générale. Elles n’occupent que 5% de ces positions dans le CAC 40 et 10,8 % au sein du SBF 120. Le CAC 40 ne compte que deux présidentes depuis dix ans, tandis que la progression au sein du SBF 120 ralentit considérablement (un seul mandat de plus entre 2023 et 2024 contre neuf mandats de plus entre 2017 et 2023).

Le constat est similaire pour les mandats de direction générale : seuls 7,5% des postes de direction générale du CAC 40 sont occupés par des femmes, et 11,7% dans le SBF 120, sans amélioration notable depuis 2022.

Pour Denis TERRIEN, président de l’IFA : « La mixité est un socle du modèle de gouvernance en France, et je me réjouis de voir à travers ce baromètre le chemin parcouru et les effets de la législation en vigueur. Cette étude nous montre aussi les axes d’amélioration. La France dispose d’un vivier d’administratrices et de dirigeantes formidable à qui il faut plus largement confier les présidences de conseils d’administration et directions générales ».

Pour Floriane de SAINT-PIERRE, fondatrice d’Ethics&Boards : « Le baromètre conduit par Ethics & Boards et l’IFA est le point de repère référent sur l’évolution de la gouvernance en Europe, en particulier en termes de mixité des conseils et des instances dirigeantes. Si les instances dirigeantes des grandes sociétés cotées en France se féminisent grâce à la loi Rixain, il est important que les conseils se saisissent de cet enjeu concernant leur présidence et la direction générale ».

→ Pour télécharger le baromètre

Pour aller plus loin

Un webinar accompagnera le lancement de la deuxième édition du baromètre annuel sur la mixité des instances dirigeantes, le jeudi 7 mars 2024, pour s’inscrire cliquez ICI.

Lire le communiqué