Le club d’Entreprises Innovantes
et de Croissance
Périmètre du Club
Le club d’Entreprises Innovantes et de Croissance a pour vocation de rassembler les dirigeants et administrateurs d’Entreprises Innovantes et de Croissance (des start-ups en phase d’amorçage aux scale-ups engagées dans un processus de levée de fonds ou de mise sur le marché) ainsi que les intervenants accompagnant leur développement (investisseurs, conseillers et experts ad-hoc…) concernés par les problématiques de gouvernance spécifiques à ce type d’entreprises.
Mission du Club
Le Club a pour mission d’aider les fondateurs et dirigeants d’Entreprises Innovantes et de Croissance à optimiser leurs perspectives de croissance et de réussite en les aidant à mettre en place la gouvernance adéquate à chaque stade de leur développement.
Les membres du Club
- Co- Présidence : Véronique SAUBOT et Antoine JOUTEAU
- Représentant du conseil d’administration de l’IFA : François BOUVARD
- Membres du Bureau : Marika RATHLE, Barbara STEINERT, Jean-Baptiste DEROCHE, Jérôme SNOLLAERTS
Les travaux du club
Découvrez le rapport IFA « De la start-up à la licorne pour une gouvernance de croissance ». Un rapport clé dans lequel le club s’est interrogé sur l’importance de la gouvernance comme levier de croissance pour passer de start-up à licorne.
Le rapport, issu de plusieurs mois d’analyse et d’auditions de praticiens a été présenté et remis officiellement à Cédric O, secrétaire d’Etat en charge de la transformation numérique et des communications électroniques mercredi 20 janvier 2021.
Le rapport propose 7 clés d’actions concrètes pour stimuler, soutenir et accompagner la croissance dans une logique de long terme : mentorat, confiance et transparence, indépendance, stratégie, empowerment, déploiement, pérennisation.
Pour télécharger le rapport : cliquez ici
7 Clés pour une gouvernance de croissance
Revivez le Live IFA à l’occasion de la sortie du rapport
Depuis une douzaine d’années, la France a pris conscience de l’importance des jeunes entreprises innovantes pour le dynamisme et le renouvellement de son tissu économique.
De nombreuses actions ont été mises en œuvre par les pouvoirs publics et les acteurs économiques pour accompagner l’éclosion d’entreprises innovantes, pour soutenir l’émergence de pépites Made in France et favoriser leur développement. Pourtant, force est de constater que très peu atteignent le statut mythique de licorne et rares sont celles qui réussissent à s’imposer à l’échelle européenne et mondiale.
Quels sont les facteurs clefs du succès d’une gouvernance qui ferait la différence pour la croissance d’une entreprise à fort potentiel ?
Le rapport IFA issu de plusieurs mois d’analyse et d’auditions de praticiens a été présenté et remis à Cédric O, secrétaire d’Etat en charge de la transformation numérique et des communications électroniques le 20 janvier à l’occasion de sa sortie et publication. Une gouvernance adaptée à chaque stade de développement de l’entreprise est une condition de performance des fleurons français et leur succès à long terme.
Un live débat à été organisé à cette occasion avec des invités, entrepreneurs, investisseurs d’exception ainsi que Denis Terrien, président de l’IFA et Véronique Saubot partner Kairn, co-rapporteur de la publication IFA et Karine Dognin Sauze, déléguée générale de l’IFA
- Maryne Cotty Eslous : Co-fondatrice, CEO Lucine
- David Layani: Président Fondateur One Point
- Franck Lebouchard: Directeur général Devialet
- Rafaèle Tordjman: Fondatrice PDG Jeito