Le club d’Entreprises Innovantes

                                                    et de Croissance

Périmètre du Club

Le club d’Entreprises Innovantes et de Croissance a pour vocation de rassembler les dirigeants et administrateurs d’Entreprises Innovantes et de Croissance (des start-ups en phase d’amorçage aux scale-ups engagées dans un processus de levée de fonds ou de mise sur le marché) ainsi que les intervenants accompagnant leur développement (investisseurs, conseillers et experts ad-hoc…) concernés par les problématiques de gouvernance spécifiques à ce type d’entreprises.

 

Mission du Club

Le Club a pour mission d’aider les fondateurs et dirigeants d’Entreprises Innovantes et de Croissance à optimiser leurs perspectives de croissance et de réussite en les aidant à mettre en place la gouvernance adéquate à chaque stade de leur développement.

 

Les membres du Club

  • Co- Présidence : Véronique SAUBOT et Antoine JOUTEAU
  • Représentant du conseil d’administration de l’IFA : François BOUVARD
  • Membres du Bureau : Marika RATHLE, Barbara STEINERT, Jean-Baptiste DEROCHE, Jérôme SNOLLAERTS

Les travaux du club

Découvrez le rapport IFA « De la start-up à la licorne pour une gouvernance de croissance ». Un rapport clé dans lequel le club s’est interrogé sur l’importance de la gouvernance comme levier de croissance pour passer de start-up à licorne.

Le rapport, issu de plusieurs mois d’analyse et d’auditions de praticiens a été présenté et remis officiellement à Cédric O, secrétaire d’Etat en charge de la transformation numérique et des communications électroniques mercredi 20 janvier 2021.

Le rapport propose  7 clés d’actions concrètes pour stimuler, soutenir et accompagner la croissance dans une logique de long terme : mentorat, confiance et transparence, indépendance, stratégie, empowerment, déploiement, pérennisation.

 

Pour télécharger le rapportcliquez ici

 

7 Clés pour une gouvernance de croissance

Clé #1
MENTORAT

Première pierre de la gouvernance. Rôle et importance du mentor dès le lancement de la société pour aider le fondateur à grandir ; le mentor peut devenir dans la durée un acteur clé du Conseil.

MENTORAT

Clé #2
CONFIANCE ET TRANSPARENCE

Une dualité vitale. Sans ces deux ingrédients, pas de bonne gouvernance. La confiance ne se décrète pas, elle se construit, et elle ne peut s’établir ni prospérer sans transparence.

CONFIANCE ET TRANSPARENCE

Clé #3
INDÉPENDANCE

Pour la défense de l’intérêt de l’entreprise au-delà des intérêts particuliers. Du rôle clé que jouent les administratrices et administrateurs indépendants dès le début du développement des start-up et lors de leur croissance vers le statut de scale-up, comme trait d’union entre fondateurs et investisseurs.

INDÉPENDANCE

Clé #4
STRATÉGIE

Le Conseil, creuset indispensable. La stratégie élaborée par les fondateurs doit s’enrichir des débats du Conseil et de l’expertise apportée par chaque administratrice et administrateur par un processus collectif de décision.

STRATÉGIE

Clé #5
EMPOWERMENT

Le Conseil, garant des moyens humains nécessaires au développement. Sans les talents nécessaires, au bon endroit et au bon moment, pas de croissance durable possible. C’est au Conseil d’y veiller, en accompagnant les fondateurs.

EMPOWERMENT

Clé #6
DÉPLOIEMENT

La gouvernance, facteur clé du développement international. Placer la barre haut, penser dès le début à l’international, se doter des compétences nécessaires : c’est au Conseil d’aider les fondateurs à fixer le niveau d’ambition et à s’y préparer.

DÉPLOIEMENT

Clé #7
PÉRENNISATION

L’intelligence collective du Conseil, un atout irremplaçable. La réussite du développement d’une entreprise, son succès dans la durée sont le fruit du travail des dirigeants et de leur équipe… mais pas seulement : le Conseil, par la somme de compétences qu’il représente, son expérience et sa sagesse collective doit jouer un rôle clé.

PÉRENNISATION

Revivez le Live IFA à l’occasion de la sortie du rapport

Le club d’Entreprises Innovantes et de Croissance

 

Depuis une douzaine d’années, la France a pris conscience de l’importance des jeunes entreprises innovantes pour le dynamisme et le renouvellement de son tissu économique.

De nombreuses actions ont été mises en œuvre par les pouvoirs publics et les acteurs économiques pour accompagner l’éclosion d’entreprises innovantes, pour soutenir l’émergence de pépites Made in France et favoriser leur développement. Pourtant, force est de constater que très peu atteignent le statut mythique de licorne et rares sont celles qui réussissent à s’imposer à l’échelle européenne et mondiale.

Quels sont les facteurs clefs du succès d’une gouvernance qui ferait la différence pour la croissance d’une entreprise à fort potentiel ?

Le rapport IFA issu de plusieurs mois d’analyse et d’auditions de praticiens a été présenté et remis à Cédric O, secrétaire d’Etat en charge de la transformation numérique et des communications électroniques le 20 janvier à l’occasion de sa sortie et publication. Une gouvernance adaptée à chaque stade de développement de l’entreprise est une condition de performance des fleurons français et leur succès à long terme.

Un live débat à été organisé à cette occasion avec des invités, entrepreneurs, investisseurs d’exception ainsi que Denis Terrien, président de l’IFA et Véronique Saubot partner Kairn, co-rapporteur de la publication IFA et Karine Dognin Sauze, déléguée générale de l’IFA

  • Maryne Cotty Eslous : Co-fondatrice, CEO Lucine
  • David Layani: Président Fondateur One Point
  • Franck Lebouchard: Directeur général Devialet
  • Rafaèle Tordjman: Fondatrice PDG Jeito

Voir le replay

Les membres du club