De la start-up à la Licorne
pour une gouvernance de croissance

Live IFA
le 20 janvier 2021 à 17h00 !

S'INSCRIRE

Jeunes entreprises innovantes, rejoignez le live de l’IFA à l’occasion de la sortie du rapport « De la start-up à la licorne, pour une gouvernance de croissance ».

Avec la participation exceptionnelle de Mr Cédric O, secrétaire d’Etat en charge de la transformation numérique et des télécoms

Quels sont les facteurs clefs du succès d’une gouvernance qui ferait la différence pour la croissance d’une entreprise à fort potentiel ?

A la veille de l’annonce du prochain Next 40, l’IFA, acteur de référence de la gouvernance, aux côtés d’entrepreneurs et d’investisseurs emblématiques s’est interrogé sur l’importance de la gouvernance comme levier de croissance pour passer de start-up à licorne.

Le rapport issu de plusieurs mois d’analyse et d’auditions de praticiens sera présenté et remis officiellement à Mr Cédric O, secrétaire d’ Etat en charge de la transformation numérique et des télécoms mercredi 20 janvier 2021.

Une gouvernance adaptée à chaque stade de développement de l’entreprise est une condition de performance et de succès à long terme des fleurons français. Mais comment faire pour que nos entrepreneurs considèrent la gouvernance comme un véritable avantage compétitif ?

7 Clés pour une gouvernance de croissance

Clé #1
MENTORAT

Première pierre de la gouvernance. Rôle et importance du mentor dès le lancement de la société pour aider le fondateur à grandir ; le mentor peut devenir dans la durée un acteur clé du Conseil.

MENTORAT

Clé #2
CONFIANCE ET TRANSPARENCE

Une dualité vitale. Sans ces deux ingrédients, pas de bonne gouvernance. La confiance ne se décrète pas, elle se construit, et elle ne peut s’établir ni prospérer sans transparence.

CONFIANCE ET TRANSPARENCE

Clé #3
INDÉPENDANCE

Pour la défense de l’intérêt de l’entreprise au-delà des intérêts particuliers. Du rôle clé que jouent les administratrices et administrateurs indépendants dès le début du développement des start-up et lors de leur croissance vers le statut de scale-up, comme trait d’union entre fondateurs et investisseurs.

INDÉPENDANCE

Clé #4
STRATÉGIE

Le Conseil, creuset indispensable. La stratégie élaborée par les fondateurs doit s’enrichir des débats du Conseil et de l’expertise apportée par chaque administratrice et administrateur par un processus collectif de décision.

STRATÉGIE

Clé #5
EMPOWERMENT

Le Conseil, garant des moyens humains nécessaires au développement. Sans les talents nécessaires, au bon endroit et au bon moment, pas de croissance durable possible. C’est au Conseil d’y veiller, en accompagnant les fondateurs.

EMPOWERMENT

Clé #6
DÉPLOIEMENT

La gouvernance, facteur clé du développement international. Placer la barre haut, penser dès le début à l’international, se doter des compétences nécessaires : c’est au Conseil d’aider les fondateurs à fixer le niveau d’ambition et à s’y préparer.

DÉPLOIEMENT

Clé #7
PÉRENNISATION

L’intelligence collective du Conseil, un atout irremplaçable. La réussite du développement d’une entreprise, son succès dans la durée sont le fruit du travail des dirigeants et de leur équipe… mais pas seulement : le Conseil, par la somme de compétences qu’il représente, son expérience et sa sagesse collective doit jouer un rôle clé.

PÉRENNISATION

Le programme

Accueil
17h00-17h15
Entretien avec le Ministre
17h15-17h20
Quelques mots sur les 7 clés
17h20-18h10
Débat et témoignages d’entrepreneurs
18h10-18h30
Mot de la fin

S’inscrire

Les intervenants