Antoine Charlot

Ingénieur de formation, spécialiste des questions environnementales, il anime plus d’une trentaine d’évènements par an, avec des publics de nature très différente (entreprises, collectivités, associations, établissements d’enseignement, syndicats, …). Il dispose ainsi d’une expertise reconnue, tant dans l’accompagnement des transitions territoriales, que dans sa capacité à développer des partenariats et à impulser une dynamique de travail en réseau.

Il a coordonné la rédaction du 1er rapport du GIEC des Pays de la Loire, et est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont : Ici s’inventent les Pays de la Loire de demain (2018), Climat, les Pays de la Loire relève le défis (novembre 2015), Le développement durable en Pays de la Loire : enjeux et perspectives (mars 2012), Du quartier à la ville durable : vers un nouveau modèle urbain ? (mars 2011), Barcelone, de la qualité de vie au développement durable (avril 2009), Agir ensemble pour des territoires durables (mai 2008), La gestion de l’environnement urbain en Europe (2006).

Sur le plan international, il a collaboré pendant deux ans avec la Commission européenne (2005-2006), pour animer le projet South Urban Enviplans auprès des collectivités de l’Europe méridionale. En 2012, il a également coordonné la délégation française à Rio, dans la cadre du vingtième anniversaire de la conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), et plus récemment, il a participé activement à la mobilisation des acteurs non-étatiques dans le cadre du dispositif Solutions COP 21.

Au-delà de ses activités professionnelles, il est Vice-Président du Conseil économique social et environnemental de la région des Pays de la Loire, et administrateur de la Cellule économique régionale de la Construction (CERC)