A PROPOS DE L’ENTREPRISE
La genèse du projet, la raison d’être de l’association, sa gouvernance et son mode d’organisation sont décrits dans ces quelques vidéos (1h15 en tout). Il est impératif pour toute personne qui souhaite rejoindre l’aventure de visionner ces vidéos.
L’association la Fresque du Climat connaît une très forte croissance (doublement annuel de ses revenus et de sa taille). Son budget 2023 sera de près de 10 millions d’euros et va continuer de doubler tous les ans.
Les membres de son conseil d’administration n’ont pour le moment pas été recrutés pour leur compétences en gestion des organisations. Ce sont pour la plupart des membres de l’association c’est-à-dire des animateurs de la Fresque du Climat et une partie seulement ont l’expérience de la gestion administrative, financière et RH d’une structure.
Les administrateurs actuels ont également peu d’expérience du fonctionnement d’un conseil d’administration, que ce soit celui d’une entreprise ou d’une association.
Le Conseil d’Administration va être presque intégralement renouvelé, à l’exception du Président et du Secrétaire actuel qui quitte cependant le bureau pour devenir simple Administrateur.
L’enjeu pour notre association à l’occasion de ce renouvellement de CA est de monter en compétences et en professionnalisme.
Composition du futur CA
Le Conseil d’Administration sera composé de :
- un Président (Cédric Ringenbach, fondateur de l’association et auteur de l’atelier Fresque du Climat)
- un Trésorier (poste ouvert)
- un Secrétaire (poste ouvert)
- trois membres nommés par le CA sortant, représentants de la société civile
- six membres élus parmi les animateurs de la Fresque du Climat (un instructeur, deux formateurs, trois référents locaux). Les élections auront lieu en juin 2023
Nous nous efforçons de recruter dans ce nouveau CA des administrateurs qui ont en grande partie l’expérience de la gestion des entreprises et nous avons bon espoir d’y arriver. Cependant, ils n’auront pas toujours l’expérience du fonctionnement d’un CA. Pour cela, nous envisageons deux choses : tout d’abord les former sur le rôle d’administrateur et ensuite recruter dans le bureau deux administrateurs qui sont des professionnels et qui pourront cadrer le fonctionnement du CA.