Clôturée – Offre de mandat n° 2022-84 : Recherche d’un(e) Président(e) régional(e) et de plusieurs vice-président(e)s pour une grande association à but non lucratif :

Présentation de l’association :

Dans la tradition du mouvement international Croix-Rouge et Croissant-Rouge, la Croix-Rouge française exerce sa mission dans cinq secteurs d’activité : l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la santé, la formation, et la solidarité internationale. Association loi 1901, la Croix-Rouge française est reconnue d’utilité publique depuis 1945.

La Croix-Rouge française est présente sur l’ensemble du territoire français au travers d’un réseau très dense d’environ 60 000 bénévoles et 17 000 salariés.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse (PACAC), la Croix-Rouge française compte environ 5 500 bénévoles engagés principalement dans les domaines de l’urgence, du secourisme, et de l’action sociale et répartis dans une soixantaine de structures locales. Elle compte également un millier environ de salariés dans une trentaine d’établissements (formation, sanitaire, social et médico-social).

Pour assurer le pilotage de ses activités, la Croix-Rouge française s’appuie sur des instances de gouvernance au niveau national, régional, départemental et local.

Au niveau régional, l’instance de gouvernance est l’Assemblée régionale qui réunit les principales parties prenantes de l’action de la Croix-Rouge française dans la région. En région PACAC, cette assemblée compte une vingtaine de membres.

Cette Assemblée se réunit au moins quatre fois par an. Elle est présidée et animée par un président délégué régional bénévole, dont le rôle principal consiste à piloter la déclinaison dans la région de la stratégie nationale définie par le conseil d’administration de la Croix-Rouge française. Pour cela, il s’appuie sur une équipe comprenant le directeur régional salarié, le directeur de l’institut régional de formation sanitaire et sociale, et un ou plusieurs vice-présidents. Cette équipe constitue le comité exécutif régional.