Offre de mandat n° 2022-91 : Med Tech basée en Auvergne Rhône Alpes recherche un administrateur (H/F) :

Présentation de l’entreprise :

Cofondée en 2005 par le Docteur Stéphane LE ROUX, SPINEWAY est une société anonyme à conseil d’administration basée à Ecully (69130). Spineway possède 2 filiales (Spineway US et Distimp acquise fin Juin 2021).

Les actions de SPINEWAY sont cotées depuis 2013 sur Euronext Growth Paris (ISIN code FR0011398874 – ticker ALSPW). A ce jour, plus de 99,9% du capital est flottant sachant qu’il existe une volonté forte de relution, complexe à mener par ailleurs notamment eu égard aux contraintes de financement.

SPW est une société des Med Tech qui se mobilise autour de l’amélioration du geste opératoire du chirurgien afin de faire progresser la qualité des soins en chirurgie du rachis.

Forte d’une quarantaine de collaborateurs, SPW est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’implants et d’instruments pour la chirurgie du rachis utilisés à tous les niveaux de la colonne vertébrale (lombaire, thoracique et cervicale). Elle a recours pour la production à des sous-traitants spécialisés français et européens.

Depuis l’origine, SPW est particulièrement orientée vers l’international. Les ventes sont majoritairement réalisées hors de France dans une trentaine de pays via des distributeurs indépendants.

Ainsi, en 2021, la répartition géographique du Chiffre d’Affaires est la suivante : Amérique Latine (47%), Asie (23%), France (17%), Moyen Orient-Afrique (7%), Europe (5%), US (1%).

Un mouvement de concentration des acteurs du marché (vertical comme horizontal) est en train de s’opérer du fait des contraintes (barrières à l’entrée) et des difficultés de rentabilité du secteur.

La Société, après avoir été en forte croissance et rentable jusqu’à sa cotation, a dû par ailleurs faire face à de nombreuses difficultés (cession des 2 cofondateurs, faillite du distributeur US, PSE, crise mondiale covid). Elle a en conséquence essuyé des pertes importantes et ne présente toujours pas un résultat opérationnel bénéficiaire (perte nette de 1,6 M€ pour un CA de 4,3 M€ en 2021). La dynamique de croissance enregistrée depuis le dernier trimestre 2021 avec une hausse significative du CA reste fragile compte-tenu du contexte conjoncturel et des contraintes actuelles.

Depuis 2018/19, Stéphane LE ROUX a tout mis en œuvre pour remettre l’entreprise en bon ordre de marche. Les actions entreprises portent aujourd’hui leurs fruits et ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants :

  • Réorientation des priorités et de la stratégie commerciales
  • Réorganisation du management
  • Négociation et obtention de nouveaux financements sous forme d’OCABSA.

Afin d’assurer le retour à la rentabilité et de positionner SPW en tant qu’acteur français reconnu sur le marché « spine » international une stratégie de croissance active visant à atteindre une taille critique est amorcée, par développement organique et croissance externe avec acquisitions de « confrères » et/ou des partenariats.

Dans ce contexte, une première opération de croissance externe a été concrétisée en juin 2021, SPW faisant l’acquisition de DISTIMP SAS.

Faisant suite à la démission d’un administrateur étranger et afin de renforcer son Conseil d’administration dans le cadre d’un accompagnement de la stratégie, l’entreprise souhaite recruter a minima un nouvel administrateur (H/F).

Pour plus d’information : www.spineway.com

Veuillez noter que la collecte des candidatures prendra fin le 4 septembre 2022. L’entreprise débutera l’analyse des candidatures à partir du 5 septembre.

Connexion