Offre de mandats n°2022-92/93/94/95/96/97/98 : Recherche de plusieurs bénévoles, membres de l’instance de gouvernance régionale de la Croix-Rouge française, dans les Pays de la Loire, Les Hauts de France, la Bourgogne Franche Comté, l’Auvergne Rhône-Alpes, le Grand Est, le Centre Val de Loire et la Bretagne :

Présentation de l’association :

Dans la tradition du mouvement international Croix-Rouge et Croissant-Rouge, la Croix-Rouge française exerce sa mission dans six grands domaines : l’urgence, le secourisme, la solidarité internationale, la santé et l’autonomie, la formation, et l’action sociale. Association loi 1901, la Croix-Rouge française est reconnue d’utilité publique depuis 1945.

La Croix-Rouge française est présente sur l’ensemble du territoire français au travers d’un réseau très dense d’environ 60 000 bénévoles et 18 000 salariés.

Pour assurer le pilotage de ses activités, la Croix-Rouge française s’appuie sur des instances de gouvernance au niveau national, régional, départemental et local.

La région est une déconcentration des instances nationales dont la principale instance de gouvernance est l’Assemblée régionale qui réunit les principales parties prenantes de l’action de la Croix-Rouge française. Cette assemblée compte entre 20 et 30 membres environ selon les régions.

Cette Assemblée se réunit au moins quatre fois par an. Elle est présidée et animée par un président délégué régional bénévole, dont le rôle principal consiste à piloter la déclinaison dans la région de la stratégie nationale définie par le conseil d’administration de la Croix-Rouge française. Pour cela, il s’appuie sur une équipe comprenant deux directeurs salariés chargés de l’exploitation des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de formation, ainsi qu’un(e) ou plusieurs Vice-président(e)s. Cette équipe constitue le comité exécutif régional. Ce comité exécutif comprend également un(e) Conseiller(e) régional(e) bénévole chargé de l’animation de la maîtrise des risques auprès du réseau bénévole.

Prolongement date de fin de collecte des candidatures : le 4 octobre 2022*

*Les candidatures transmises après cette date ne seront pas prises en compte