Denis TERRIEN, président de l’IFA, vous présente ses meilleurs vœux 2024 !

Chère adhérente, cher adhérent,

2023 fut une année perturbée pour le monde. Des guerres aux portes de l’Europe, des démocraties chahutées, une recherche de vérité, l’émergence de l’IA, et l’accélération du changement climatique. Ces évènements impactent les organisations où nous sommes engagés en tant qu’administratrices et administrateurs. Pour relever ces défis, nous devons, plus que jamais, nous appuyer sur les qualités essentielles que prône l’IFA : engagement, responsabilité, et courage.

2024 s’ouvre sur des nouveautés pour les administratrices et administrateurs à l’image de la directive sur le reporting de durabilité (CSRD), dont la transposition est désormais achevée. En plus des sujets couverts par chaque commission et club, trois thèmes, dont la durabilité, guiderons nos travaux et échanges. Le débat sur la création de la valeur partagée doit être approfondi pour accompagner l’évolution d’un modèle capitaliste en pleine mutation. Enfin, ces transitions ont des conséquences sur la dynamique entre le conseil, le management et la relation aux actionnaires et aux parties-prenantes de plus en plus diverses.

En tant que membre actif de l’IFA, vous êtes au cœur d’une communauté de plus de 3 700 adhérentes et adhérents, en croissance de plus de 15% en 2023. Ce niveau historique montre le besoin croissant des administratrices et des administrateurs de se rencontrer et d’échanger, de se former, de rester informés, et sur les pratiques et l’évolution des responsabilités du conseil. Les membres du conseil d’administration, qui ont fait l’honneur de me reconduire à sa Présidence pour trois ans, Karine Dognin Sauze, Directrice Générale, l’équipe et moi-même, nous engageons à y répondre grâce au partage d’expérience au sein des commissions et clubs et aussi dans nos différents territoires (Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Grand Ouest). Cet engagement vers une gouvernance responsable ne pourrait se faire sans la mobilisation remarquable des coprésidents des commissions, clubs et territoires, des membres actifs, et des partenaires de plus en plus nombreux qui soutiennent nos réflexions et actions. Nous remercions chacun d’entre vous pour votre confiance et votre fidélité.

Parmi plus de 200 réunions déjà planifiées cette année, veuillez noter, d’ores et déjà dans vos agendas, la date du 30 mai 2024. Nous nous retrouverons à l’Institut de France à Paris pour notre assemblée générale annuelle et pour débattre ensemble de ces enjeux lors de la Journée annuelle des administratrices et des administrateurs engagés (J2A).

En tant qu’adhérente et adhérent, nous comptons sur vous pour enrichir l’IFA de votre expérience, de votre savoir-faire et de vos idées et accomplir cette mission complexe tout au long de cette année.

Veuillez recevoir, chère adhérente, cher adhérent, mes plus sincères vœux pour cette année 2024.

Denis Terrien