Diversités et performance, avec Sophie Bellon Présidente de Sodexo

L'IFA a reçu le 19 décembre 2019 Sophie Bellon est présidente du conseil d’administration de Sodexo dans le cadre des rencontres du Cycle Gouvernance et capital humain.

 

Grand témoin

Sophie Bellon est Présidente du Conseil d’Administration de Sodexo, le leader mondial des Services de Qualité de Vie, présent dans 67 pays.  Elle est administratrice de Sodexo depuis 1989, membre du Directoire de Bellon SA et également membre du Conseil d’Administration du groupe L’Oréal.

Née à Paris en 1961, diplômée de l’EDHEC (1983), Sophie Bellon a très tôt fait le choix de l’international. Son profil entrepreneurial et pluridisciplinaire l’a conduite à New York où elle débute sa carrière en 1984, dans la finance.

Après cette expérience de 10 ans aux Etats-Unis, Sophie Bellon rejoint Sodexo en 1994 où, depuis plus de 20 ans, elle prend part aux étapes emblématiques de la croissance du Groupe en ayant tou­jours eu à cœur de placer l’humain et le bien-être des personnes au centre de son engagement pour les 470 000 collaborateurs et les 100 millions de consommateurs de Sodexo.

Au sein du département financier, elle participe au succès de l’intégration de Gardner Merchant au Royaume-Uni, puis de Marriott Management Services aux Etats-Unis, deux acquisitions qui ont entériné la dimension internationale de Sodexo tout en contribuant à doubler à deux reprises le chiffre d’affaires du Groupe.

Dans la continuité de ces acquisitions, pour améliorer le suivi de la performance financière des différentes filiales, Sophie Bellon prend la tête du Contrôle de Gestion Opérationnel en 2001 afin de définir et de mettre en place des indicateurs de performance communs, toujours en vigueur actuellement au sein du Groupe.

Nommée Directrice des Relations Clients Groupe en 2005, elle contribue à l’accroissement significatif du taux de fidélisation clients tout en facilitant l’ancrage d’une forte culture client en interne, à l’origine de la  croissance rapide du Groupe (le chiffre d’affaires progresse de près de 50 % entre 2005 et 2015).

En 2008, Sophie Bellon devient Directrice Générale des services aux entreprises de Sodexo en France avant de rejoindre le siège du Groupe en 2013 pour prendre la responsabilité globale de la stratégie de Recherche, Développement et Innovation.

Depuis sa nomination à la tête du Conseil d’Administration en janvier 2016, elle continue à œuvrer au service du développement de Sodexo avec une double ambition : adapter l’entreprise aux transformations économiques, sociales et technologiques majeures que traverse notre époque, tout en préservant les fondamentaux puissants qui ont fait son succès, en particulier la nécessité de conjuguer performance économique et progrès social.

Sophie Bellon est très engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion, et notamment de la mixité hommes-femmes, qu’elle considère comme un levier essentiel de performance. La solidité des engagements de Sodexo dans ce domaine est largement reconnue tant en France (2e place du Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes en 2018), que sur le plan international - membre de l’indice Egalité hommes-femmes  2019 de Bloomberg.

Ce contenu est réservé aux adhérents…

A consulter également