Webinar IFA - KPMG | Risques et opportunités liés au changement climatique : quels enjeux pour les entreprises et leurs organes de gouvernance

Les enjeux climatiques sont au cœur de l’actualité et impactent aujourd’hui l’économie mondiale, la législation nationale et la santé financière des entreprises.

En préambule sont présentés en quelques chiffres clés la réalité climatique pour les entreprises, et le référentiel international de la TCFD (Task force on Climate-related Financial Disclosures). Il est ensuite exposé comment mettre en œuvre en pratique une stratégie climat en entreprise, depuis l’identification des risques et opportunités climatiques jusqu’à la définition d’objectifs compatibles avec une trajectoire 2°C, en passant par l’évaluation de l’exposition financière selon différents scénarios climatiques et la mise en place d’une gouvernance autour du climat.

Les intervenants

mozaiquephotoKPMG-

Anne GARANS, Associée KPMG - Département Développement Durable

Anne est spécialiste en environnement et développement durable depuis vingt ans. Elle a commencé sa carrière professionnelle chez Veolia Environnement puis dirigé le département environnement, énergie et risques industriels d’un groupe d’édition et de formation européen.

Chez KPMG depuis quinze ans, elle gère pour de nombreux grands groupes la vérification d’informations RSE et effectue également des missions de conseil en accompagnant les groupes à améliorer leur contrôle interne, leur stratégie RSE ou bien encore leur communication. Elle participe également à des missions de due diligences environnementales, ESG et de revue de provisions pour risques environnementaux. Anne réalise également les missions de vérification des émissions de CO2 pour les installations soumises à l’EU ETS (European Union Emissions Trading System).

Fanch CORFMAT, Senior manager KPMG – Expert Climat, département Développement Durable

Fanch est ingénieur environnement avec plus de 12 années d’expérience internationale en audit, conseil et support opérationnel en environnement et développement durable.

Fanch a débuté sa carrière comme auditeur environnement et développement durable pour KPMG France où il a réalisé des missions de vérification des données extra-financières de sociétés du CAC40 telles que Total, Veolia, EDF, Vallourec, Vinci, Air France ou Vivendi, ainsi que des missions de vérification des émissions de gaz à effet de serre de sites industriels soumis au Plan National d’Allocation des Quotas. Il s’est ensuite expatrié au Moyen-Orient où il a travaillé comme consultant environnement pour ERM à Abu Dhabi, et comme ingénieur environnement pour des sociétés pétrolières nationales (Qatargas au Qatar et ADNOC à Abu Dhabi). Durant cette période, il est entre autres intervenu sur des audits environnementaux, des études d’impact environnemental, la réalisation d’inventaires d’émissions de gaz à effet de serre, et des projets de réduction des consommations d’énergie et des émissions atmosphériques. Fanch a rejoint en 2019 l’équipe Sustainability Services de KPMG en tant qu’Expert Climat afin de développer l’offre climat en ligne avec les recommandations du TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures).

Ce contenu est réservé aux adhérents…

A consulter également