Certificat Exercer un mandat d’administrateur de sociétés (CAS)

Créé en 2010, ce programme fait référence en matière de formation des administrateurs. Développé par l'IFA en partenariat avec Sciences Po Executive Education, il est sanctionné par le certificat administrateur de sociétés IFA-Sciences Po.

L’exercice d’un mandat d’administrateur a gagné en complexité au fil des années, tant par les responsabilités encourues à titre personnel, que par la contribution déterminante au pilotage et au succès de l’entreprise apporté par un Conseil organisé, efficace et compétent.

Ce programme est enregistré au Registre spécifique de France Compétences sous le Numéro : RS 6799 jusqu'au 01/10/2026.

Il y a dix promotions par an.

 

Les objectifs pédagogiques

  • Analyser le système de gouvernance de l’organisation
  • Positionner son rôle et ses missions d’administrateur de sociétés dans l’organisation
  • A partir du constat des écarts réalisé de façon consensuelle avec les parties prenantes, analyser la correspondance entre la politique générale de l’organisation portée par le dirigeant, et les orientations stratégiques définies par la gouvernance
  • Contribuer aux échanges, en prenant en compte les différents angles vues, sur l’ensemble des informations devant être transmises aux autorités compétentes ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes
  • A partir des informations issues des procédures de contrôle et autres travaux de veille et d’analyse faire des recommandations structurées, argumentées et garantes des critères qualité (ESG, …) dans le cadre d’échanges respectant le principe de collégialité

A qui s'addresse ce certificat ?

Ce certificat s’adresse à des administrateurs expérimentés, des administrateurs ayant pris récemment leurs fonctions et/ou à de futurs administrateurs se préparant à intégrer un Conseil pendant la Formation.

La diversité des profils des participants crée la richesse des échanges : nous souhaitons que chaque promotion soit un panel représentatif d’administrateurs, pour que ce cursus soit aussi l’opportunité de partager vos expériences.

Pré requis :

  • Être Administrateur représentant des salariés
  • Exercer ou avoir exercé des fonctions de direction (Directeur général, cadre de direction…) au sein du secteur public ou du secteur privé
  • Être administrateur ou être en capacité de présenter une lettre du comité de nomination / président du CA.

Délais d’accès : 

Réponse d’attribution d’une promotion dans le mois suivant la date limite de dépôt des candidatures.

 

Candidature, admissibilité, admission et certification

Les candidats sont sélectionnés sur dossier puis convoqués à un entretien d’admission. Les deux étapes permettent d’évaluer leurs perspectives d’évolution dans la fonction d’administrateur ou vers l’acquisition d’un mandat.
Pour chaque promotion, la direction pédagogique établit la liste des candidats admis sur la base de l’ensemble de ces éléments.
A l’issue de ce programme les participants reçus à l’examen final se voient remettre un certificat d’administrateur de sociétés.

Pour candidater : Cliquez ici

 

Direction pédagogique

La direction pédagogique du certificat est assurée par une co-direction IFA et Sciences Po dont les missions principales consistent à recruter les candidats et les intervenants, garantir la qualité du programme et agir en tant que jury d’examen.

 

Mise à jour du site le 05/02/2026

Gérald Frémy
Gérald Frémy
Programmes certifiants
Mob : 07 43 16 13 23
En partenariat avec :
Programmes certifiants
Durée : 13 jours ( 91h) sur 6 mois. Modalité : en présentiel
Prix tronc commun ( 5 modules principaux + 1 module électif) :
18 500 euros HT
Prix module électif supplémentaire :
2000 euros HT
Frais de dossier : 170 euros HT
Lieu de la formation : Sciences Po Paris, 28 rue des Saints Pères, 75007 Paris M°12 -Rue du Bac

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, seuls les organismes certifiés Qualiopi peuvent bénéficier des financements des opérateurs de compétences (OPCO),. Cette obligation vise à garantir un niveau de qualité élevé pour toutes les formations financées par des fonds publics et mutualisés.

Le certificat en vidéo