Paris, le jeudi 02 mai 2024
Tribune dans « LES ECHOS » – Mettre la création de valeur partagée au cœur de la stratégie.
Parution ce jour d’une tribune de Denis TERRIEN, président de l’IFA, sur la création de valeur partagée.
Denis TERRIEN appelle à reconsidérer le partage de la valeur dans une dimension plus large, qui ne se limite pas aux questions de juste rémunération du capital et du travail.
La valeur partagée, qui nécessite une « réflexion stratégique, un engagement ferme et une redéfinition des indicateurs de performance » est un socle de l’orientation stratégique des entreprises. A ce titre, elle être intégrée aux réflexions conduites par les conseils d’administration, et les administrateurs doivent à ce titre, « jouer un rôle clé dans la réorientation des entreprises en s’assurant que ces dernières prennent en compte l’impact de leurs décisions sur toutes les parties prenantes, au-delà des simples parties constituantes ».
C’est un appel pour les entreprises à se doter d’une définition claire et inclusive de la valeur, adaptée à chaque modèle d’affaires, qui reconnaisse les impacts sociaux et environnementaux comme partie intégrante de leur succès économique.
Un sujet mis en débat lors de la prochaine Journée annuelle des administratrices et des administrateurs engagés le 30 mai prochain, au 3 Mazarium – Institut de France.
Inscriptions au lien suivant :
Revue de presse
Lien vers la tribune dans « LES ECHOS »: Opinion | Mettre la création de valeur partagée au coeur de la stratégie | Les Echos