SAVE THE DATE : Matinale – Durabilité : Les nouveaux engagements du conseil – 23 novembre de 8h à 10h30

Si vous êtes intéressés par les problématiques de décarbonation des entreprises, de la responsabilité du CA sur des sujets comme le reporting de durabilité. Nous vous attendons, le 23 novembre prochain pour une matinée exceptionnelle, portée par le club ESG de l’IFA avec pour thème :

 

« 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ : 𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 »

 

Interviendront lors de cette matinale des personnalités engagées, des experts qui mettront en débat leurs regards et leurs réflexions autour de deux tables rondes.

• 𝟭𝗲̀𝗿𝗲 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲 :

Quels sont les devoirs et responsabilités du conseil eu égard aux évolutions attendues en matière de reporting de durabilité et aux nouvelles exigences européennes qui s’appliqueront progressivement aux entreprises à partir de janvier 2024 ?

Intervenants :
  • Florence Didier-Noaro – Membre du Club ESG de l’IFA, administratrice, présidente du comité RSE et membre du comité d’audit de Forsee Power, administratrice et membre du comité d’audit de Wavestone
  • Éric Duvaud – Directeur des normes de durabilité de l’Autorité des normes comptables
  • Adrienne Horel-Pagès – Directrice de l’engagement citoyen et membre du comité exécutif de La Banque Postale
  • Régine Lucas – Directrice de la finance durable de L’Oréal

• 𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲 :

Quel est l’impact des décisions du conseil d’administration sur la trajectoire de décarbonation d’une entreprise et quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour parvenir à l’appropriation collective des enjeux de gouvernance durable ?

Intervenants :
  • Hélène Auriol Potier – Coprésidente du Club ESG de l’IFA, administratrice indépendante du groupe Accor (présidente du comité ESG), de Safran, de Infosys Ltd et de Oddo BHF (présidente du comité des rémunérations)
  • Nathalie Lhayani – Présidente du Forum pour l’Investissement Responsable
  • Aurélie Picart – Déléguée générale du CSF NSE, Comité stratégique de filière, Nouveaux systèmes énergétiques
  • Marie-Hélène Rigal-Drogerys – Membre du Club des Présidents de comités d’audit de l’IFA, présidente du comité d’audit et administratrice de Sopra Steria et Axway Software, vice-présidente et administratrice de Chapter Zero France

 

Les inscriptions sont ouvertes !

Cliquer ici pour vous inscrire

 

Programme

Les entreprises sont dorénavant appelées par les régulateurs et la société à jouer un rôle dans la transition vers des modèles économiques durables via l’innovation dans de nouveaux produits et services décarbonés, sobres en ressources, respectueux de l’environnement et des personnes. Leur contribution sera déterminante. L’anticipation et la gestion des nouveaux risques et opportunités liés aux enjeux de durabilité joue désormais un rôle clé dans la résilience et l’attractivité des entreprises. Les seules données financières ne suffisent plus à rendre compte de la performance actuelle, à prévoir la performance future des entreprises, ni à permettre aux acteurs de prendre des décisions informées en matière d’investissement et de financement.

Pour prospérer dans cette nouvelle ère de transition, le conseil doit donc mener une réflexion stratégique sur les nouveaux engagements en matière de durabilité et disposer d’une vision étendue des risques et opportunités. Les nouvelles exigences en matière de transparence et de vigilance vont donc bien au-delà d’un exercice de conformité pour peu que les conseils se saisissent des nouvelles informations et outils à leur disposition.

Cette matinale propose, dans un premier temps, d’explorer les rôles et responsabilités du conseil au regard des principales évolutions attendues en matière de reporting de durabilité, s’agissant notamment des nouvelles exigences européennes de la directive concernant la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive — CSRD) qui s’appliqueront progressivement aux entreprises à partir de janvier 2024. Nos intervenants se pencheront, dans un second temps, sur le rôle du conseil en matière de trajectoire de décarbonation et les bonnes pratiques à adopter pour parvenir à l’appropriation collective des enjeux de gouvernance durable.

 

Instance Invitante – Club ESG de l’IFA co-présidé par :
  • Hélène AURIOL POTIER, administratrice indépendante du groupe Accor (présidente du comité ESG), de Safran, de Infosys Ltd et de Oddo BHF (présidente du comité des rémunérations).
  • Virginie BANET, présidente de Iolite Financial Consulting, administratrice indépendante de Lagardère (présidente du comité des nominations, des rémunérations et de la RSE, membre du comité d’audit), administratrice indépendante de Mediobanca, Netgem et Vallourec.
  • Le groupe de travail responsabilité environnementale est piloté par Anne-Sophie de la BIGNE, administratrice indépendante chez Michelin, directrice des affaires civiles au sein de la direction des affaires publiques France chez Airbus Group. Le groupe de travail consacré au reporting extra-financier est quant à lui piloté par Florence DIDIER-NOARO, administratrice indépendante des sociétés Forsee Power (Présidente du comité RSE et membre du comité d’audit) et Wavestone (membre du comité d’audit).