Qui sommes-nous ?

La commission juridique de l’IFA réunit une trentaine de membres: professeurs de droit, magistrats, secrétaires généraux, directeurs juridiques, avocats, etc. Ensemble, ils travaillent sur les questions d’actualité qui touchent au mandat des administrateurs, de manière à permettre à ceux-ci de remplir leur rôle de la manière la plus efficace possible.

Les missions de la commission juridique

Pour remplir au mieux ses missions, la commission juridique lance régulièrement des groupes de travail. Des sujets aussi divers que la relation entre le conseil d’administration avec les parties prenantes, l’activisme, les particularités du rôle de l’administrateur dans les sociétés dites engagées, les conflits d’intérêts au sein du conseil ont été traités et/ou font l’objet de travaux en cours.

Le nombre de ces groupes de travail reflète l’actualité particulièrement riche des mutations qui affectent immanquablement le rôle de l’administrateur, son importance et sa complexité croissantes.

La commission procède également à la mise à jour de certains documents fondamentaux tels que le Vade-mecum de l’administrateur.

Les missions de la commission juridique
Thématiques traitées et en cours

Thématiques traitées et en cours

 

Les membres

Sylvie le Damany Sylvie le Damany
Co-présidente de la commission juridique
Daniel Hurstel Daniel Hurstel
Co-président de la commission juridique

Devenez membre de l’IFA et acteur d’une gouvernance responsable :

  • Une newsletter hebdomadaire
  • Des contenus riches
  • Des événements de référence
  • Des commissions et des clubs pour porter la voix des administrateurs
  • Une plateforme d’offres de mandats
  • Des formations de qualité à des tarifs privilégiés

Les dernières publications