L’assemblée générale de l’IFA

 

Suite à l’assemblée générale de l’IFA qui s’est tenue jeudi 3 juin à 18h, en live :

 

Ont été renouvelés :

Francois Bouvard 

  • éléments de biographie: François Bouvard est administrateur de sociétés et de structures à but non lucratif.
    Vice-président de l’IFA du 16 septembre 2020 au 3 février 2021, il a assuré les fonctions de Délégué Général de juillet 2019 à juin 2020.
    Auparavant il a travaillé pendant 25 ans chez McKinsey & Company où il a dirigé comme Directeur Associé Senior le secteur de conseil aux sociétés industrielles pour la France puis le secteur de conseil aux gouvernements pour l’Europe.
    Il avait commencé sa carrière comme ingénieur de plateformes puis comme manager de base opérationnelle dans le groupe Schlumberger.
    François Bouvard est diplômé de l’Institut Catholique d’Arts & Métiers, détient un MBA de Harvard Business School ainsi que le Certificat d’Administrateur de Sociétés IFA Sciences Po.

Laurence Dors

  • éléments de biographie: Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Ecole Nationale d’Administration, Laurence Dors a commencé sa carrière en 1983 à la Direction des Relations Economiques Extérieures du ministère de l’Economie et des Finances où elle a occupé diverses responsabilités. Appelée en 1994 au cabinet du Ministre de l’Economie pour y suivre les questions de commerce extérieur, puis en 1995 au cabinet du Premier Ministre comme responsable des affaires économiques internationales, elle revient à la DREE comme Sous-Directeur de 1997 à 1998, date à laquelle elle rejoint la Direction Internationale du Groupe Lagardère puis d’Aérospatiale-Matra. Elle fait partie de l’aventure de la création d’EADS d’abord comme Secrétaire Général d’EADS International de 2000 à 2003, puis comme Secrétaire Général du Groupe EADS de 2003 à 2008. En Avril 2008, elle rejoint Dassault Systèmes comme Directeur Général Adjoint, en charge du Développement Global, avant d’être Secrétaire Général de Renault entre 2010 et 2011. Elle opte alors pour l’aventure entrepreneuriale : cofondateur en 2012 et directeur associé du cabinet de conseil Theano Advisors, elle conseille les dirigeants sur l’ensemble de leurs problématiques de gouvernance, de stratégie et d’organisation corporate. Depuis la fin 2018, elle se consacre exclusivement à ses mandats d’administrateur.
    Laurence Dors est administratrice indépendante de :
    – Capgemini, présidente du Comité des Rémunérations et membre des comités Ethique et Gouvernance et Audit
    – Egis SA où elle préside le Comité des Rémunérations et est membre du Comité des Engagements
    – Latécoère, présidente du Comité d’audit et des risques
    Elle vient de quitter le conseil d’administration de Crédit Agricole SA dont elle était membre depuis 2009, présidente du Comité des Rémunérations et membre des comités d’Audit et de la Gouvernance.
    Elle est administratrice de l’IFA depuis 2012 et Présidente de la Commission Prospective et Recherche depuis 2020

Helman le pas de secheval 

  • éléments de biographie: Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en sciences physiques, ingénieur des mines,
    Helman le Pas de Sécheval, 55 ans, a commencé sa carrière en 1991 comme chargé de mission au département Ingénierie financière de la Banexi.
    De 1993 à 1997, il exerce les fonctions d’inspecteur général adjoint des carrières de la Ville de Paris.
    En juillet 1997, il est nommé adjoint au chef du Service des opérations et de l’information financière de la Commission des opérations de bourses avant d’être promu chef de ce service en 1998.
    De novembre 2001 à décembre 2009, Helman le Pas de Sécheval est directeur financier groupe de Groupama.
    De janvier 2010 à décembre 2011, il est directeur général de Groupama Centre Atlantique.
    Depuis septembre 2012, il est secrétaire général du groupe Veolia Environnement.
    Depuis février 2015, Helman le Pas de Sécheval est membre du Collège de l’Autorité des marchés financiers.

Eric Personne 

  • éléments de biographie:  Après un début de carrière de photographe, Eric Personne reprend l’entreprise familiale en 1988 et devient agent Renault. Il pilote alors une équipe de 15 personnes qui commercialisera 250 véhicules par an.
    Après avoir vendu son agence en 2002, il entre chez Renault Retail Group (filiale de distribution du Groupe Renault) et occupe plusieurs postes : chargé de développement après-vente, chargé de certification ISO et responsable du reporting commercial et qualité.
    Représentant CFE-CGC au Comité de Groupe Renault de 2005 à 2012, il devient administrateur salarié du Groupe Renault en novembre 2012. Membre du Comité de Stratégie Internationale et du Comité des Rémunérations lors de son 1er mandat. Il est réélu une 1ère fois pour 4 ans en novembre 2016 et intègre le Comité d’Audit, des Risques et de l’Ethique.
    En 2018, il succède à Anne-Marie Mourer et devient administrateur de l’IFA à l’issue de l’AG. A ce titre, il anime le Club des Administrateurs Salariés de l’IFA dont il laissera la présidence à 2 co-présidents mi-2019 tout en devenant référent du Club auprès du Conseil de l’IFA.
    En 2019, au Conseil de Renault, un an avant son 3ème mandat, il intègre le Comité Ethique & RSE nouvellement créé tout en conservant sa participation au Comité de la Gouvernance et des Rémunérations.
    Depuis 2020, Eric Personne est chargé de mission à la Direction des services généraux de Renault.
    A aujourd’hui, il cumule plus de 35 ans d’action collective patronale ou salariée dans ses milieux professionnels.
Ont été nommés 

Helene Auriol Potier 

  • éléments de biographie: Elle a construit sa carrière dans le secteur des technologies numériques et des télécommunications aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Asie.
    Elle débute sa carrière à New York chez France Télécom en 1986.
    En 1990, elle rejoint la société de technologie mobile canadienne Nortel où elle passe 16 ans et exerce différentes fonctions de direction, notamment en tant que vice-présidente Avant-Vente Mobile puis vice présidente EMEA, Services & Operations.
    En 2006, elle rejoint Dell et prend en charge les marchés émergents de la zone Afrique et Méditerranée, en tant que Directeur Général et membre du comité exécutif de « Dell Marchés Émergents ».
    En 2009, Microsoft la recrute en tant que Directeur Général, Entreprises, Secteur public et Partenaires et membre du comité exécutif de Microsoft France. Puis elle est nommée Directeur Général de Microsoft
    Singapour et membre du comité exécutif de Microsoft Asie-Pacifique. En 2013, elle est nommée Directeur
    Général, Microsoft Dynamics Europe de l’Ouest, puis Directeur Général Secteur public Europe. Elle est ensuite nommée Directeur Général Intelligence artificielle Europe.
    De novembre 2018 à septembre 2020, elle rejoint Orange, en tant que vice-présidente exécutive des activités internationales et de membre du comité exécutif d’Orange Business Services.
    Par ailleurs, Hélène Auriol Potier siège aux conseils de Randstad NV inclus dans l’indice AEX25, Safran SA inclus dans l’indice CAC40, Mimecast côté au NASDAQ et ODDO BHF, groupe privé.

 

Pour connaître la nouvelle composition du conseil

 

https://www.ifa-asso.com/rejoindre-lifa/qui-sommes-nous/gouvernance/

Pour voir ou revoir l’assemblée générale: