Le jour où…
Alors que le sujet fait encore polémique, l’IFA s’engage en faveur du rôle de l’administrateur indépendant. C’était il y a 19 ans.
Devant les 150 participants réunis ce jour-là pour une matinale à la Chambre de Commerce de Paris, Daniel Lebègue, fondateur et alors président de l’IFA, reçoit Aldo Cardoso, à l’époque administrateur indépendant chez Orange, commissaire aux comptes, consultant et auteur de L’Anarchie libérale.
« La première qualité d’un administrateur indépendant est sa capacité à apporter une vision différente et complémentaire au sein du conseil ; un regard non biaisé sur l’entreprise », déclare celui qui, par la suite, contribuera à la réalisation du guide IFA des « 100 bonnes pratiques des présidents des comités d’audit ».
Deux ans plus tard, l’IFA va au-delà du code de gouvernance et publie une « grille d’analyse » rassemblant les critères d’indépendance, formels et informels, d’un administrateur. En avant-propos il y est déclaré que, si le concept d’administrateur indépendant fait encore « l’objet de controverses », l’IFA s’est prononcé « en faveur de l’importance de [leur] représentativité au sein des conseils » et soutient « résolument » la dynamique qui, désormais, voit leur présence se généraliser parmi les administrateurs.
19 ans plus tard, cette « grille » reste un outil pratique d’actualité et continue à faire autorité.
Pour consulter la grille d’analyse :admi indépendant_vdef_141206