Accédez aux travaux de nos commissions et clubs.

Les clubs et commissions échangent, réfléchissent, étudient, anticipent pour améliorer et promouvoir la gouvernance de demain. Avec les nouveaux enjeux impactant les conseils, les nouvelles réglementations, les changements et mutations de la société et du monde…, chaque membre partage ses connaissances et expériences. Il contribue ainsi à une mise en commun de réflexions et idées, qui peuvent mener aux publications de l’IFA, émanant de nos clubs et commissions et rédigées par nos adhérents pour nos adhérents. De plus, c’est cette diversité de profils, et donc d’expériences, regroupée qui permet une richesse de débats unique.

La commission prospective et recherche

Rassemblant des profils multidisciplinaires (administrateurs, personnalités du monde académique, professionnels de la gouvernance, publicistes, philosophes, investisseurs, experts IA/digital…), membres de l’IFA, la commission prospective et recherche travaille sur les thèmes de gouvernance émergents.

La commission juridique

Hard law, soft law, ESS, engagement, responsabilité... les membres de la commission juridique nourrissent les réflexions de leurs connaissances juridiques pointues sur les enjeux de gouvernance.
La commission juridique

Les clubs

Club associations et fondations

Lieu d’échanges sur les spécificités de la gouvernance des associations et fondations, le club associations et fondations de l'IFA mène des travaux de réflexions, de référence et d'apports théoriques et pratiques avec et pour les acteurs de ces secteurs.
Club coopératives et mutuelles

Lieu d’échanges sur les spécificités et les bonnes pratiques de gouvernance des coopératives et mutuelles
Club entreprises innovantes et en croissance (EIC)

Aider les fondateurs et dirigeants de startup et scaleup à optimiser leurs perspectives de croissance et de réussite en les aidant à mettre en place la gouvernance adéquate à chaque stade de leur développement, c'est ce que propose le club Entreprises Innovantes en Croissance.
Club ETI

Le club ETI est le lieu d’échanges des administrateurs et dirigeants d’ETI, pour y échanger bonnes pratiques innovantes et recommandations adaptées et concrètes.
Club ESG

Enjeux climatiques, prise en compte du capital humain, information extra-financière, rôle de l'entreprise dans la société... Le club ESG explore ces nouveaux enjeux auxquels les administrateurs sont aujourd'hui confrontés afin de préserver le monde de demain.
Club des secrétaires de conseil

Un lieu d’échanges et d’entraide incontournable pour les secrétaires de conseil et membres des directions juridiques en charge de la gouvernance dans la nécessité d’anticiper les tendances et de contribuer à la promotion des meilleures pratiques de gouvernance au sein des conseils de leurs entreprises.
Club des administrateurs représentant les salariés (ARS)

Vous êtes administrateur représentant les salariés et vous recherchez des informations, des conseils pratiques, à échanger avec vos pairs? Que ce soit un nouvel enjeu pour vous ou que vous maitrisiez déjà les codes des conseils d’administration, le club ARS est votre club.

Club présidents de comité d'audit

Les attributions du comité d'audit, entité régulée, sont d’ordre financier et comptable, de la vérification des comptes jusqu'à la gestion des risques. Le club présidents de comités d'audit de l'IFA axe ses réflexions sur ces missions essentielles aux sociétés et accompagne les membres de ces comités spécifiques dans leurs bonnes pratiques.
Club des nominations et rémunérations

Lieu d’échanges sur les bonnes pratiques de gouvernance à développer au sein des comités de nomination et de rémunération, le club des nominations et rémunérations porte une attention particulière  aux questions relatives à la structure des rémunérations de dirigeants (variable, fixe, LTI, retraites) et à leur divulgation lors de l’AG ( Say on Pay).
Groupe de travail

Un groupe de travail est un regroupement d’un petit nombre (moins de 15) d’individus dont l’objet est la réalisation d’un travail commun.

Un groupe de travail n’est ni une famille, ni une bande, ni un groupe d’amis, c’est un groupe de personnes qui ont des relations interpersonnelles de face à face. Il est caractérisé par la convergence des efforts, par l’exécution d’une tâche qui sera l’œuvre commune.

Il existe de nombreux exemples de groupes de travail, tels que:

Les dernières publications

Guides
Le guide "Sécurité numérique et gouvernance" de l'IFA est une ressource clé pour les dirigeants et administrateurs qui offre des analyses, des études de cas et des stratégies pour naviguer dans l'écosystème numérique actuel, abordant les défis de la cybersécurité et de la gouvernance des données. Renforcez la résilience de votre organisation à l'ère digitale en téléchargeant le guide maintenant et saisissez les opportunités stratégiques qu'offre la sécurité numérique.
voir plus
Le fonctionnement du conseil