Programme

Gouvernance et transition s’invitent aux tables-rondes de l’édition 2021 de la J2A ( Journée des administrateurs et des administratrices )

Défi climatique, enjeux de diversité, engagement des parties prenantes : les attentes de la société à l’égard de la gouvernance soulèvent un foisonnement de questionnements et de réflexions qui invitent l’administratrice et l’administrateur à faire preuve d’adaptabilité, de leadership et de responsabilité.

Aux enjeux des temps présents s’ajoutent l’impact des crises dont la fréquence et la concomitance bousculent les repères établis et défient des modèles qui, jusque-là, avaient fait leurs preuves.

Participez à la richesse de la J2A en apportant votre contribution à l’occasion d’une journée ponctuée de débats menés par des intervenants de haut niveau et des personnalités du monde de la gouvernance.

8h30-9h30 Accueil des participants

9h30-9h45 : Mot du Président et discours

Denis TERRIEN, président de l’IFA.

Bruno LE MAIRE, ministre de l’économie, des finances et de la relance.

10h -11h15 : Conférence d‘ouverture

L’administrateur face à l’ampleur, l’accélération et la concomitance des crises

Économie, philosophie, anthropologie, sociologie, analyse du climat : des personnalités viendront partager leurs convictions.

Philippe DESSERTINE, directeur de l’Institut de la Haute-Finance

Laurence DORS, co-présidente de la commission prospective de l’IFA

Pascal PICQ, paléoanthropologue et professeur au Collège de France

Armand HATCHUEL, professeur émérite au centre de gestion scientifique de MinesParisTech

11h45-13h00 : Quelles perspectives pour de nouveaux modèles : l’exemple de l’économie circulaire.

Avec :

Propos introductif par Emmanuelle LEDOUX, directrice de l’Institut national de l’économie circulaire

Marie-Claire DAVEU, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles chez Kering

Thomas LESUEUR, commissaire général au développement durable

Stéphane RUTKOWSKI, Directeur général de Circulère, filiale de Vicat

Pour aller + loin :

Le conseil face aux enjeux de l’économie circulaire, rapport de l’Institut français des administrateurs à paraître en novembre 2021, sous la direction d’Anne-Sophie de la BIGNE.

13h00-14h00 : Cocktail déjeunatoire

14h-15h30 : À qui revient la gouvernance ?

Dans un monde davantage sensibilisé aux enjeux du partage de la valeur et en demande de responsabilité sociale et environnementale, la gouvernance des entreprises devient un élément particulièrement scruté de la sphère publique et médiatique alors même qu’émergent en parallèle des enjeux de transparence de l’information.

Les attentes des parties-prenantes évoluent et de nouveaux acteurs émergent et s’invitent dans le jeu de la gouvernance des entreprises et des organisations, du politique au régulateur, des syndicats de salariés aux fonds activistes jusqu’aux ONG.  Dans ce contexte, comment l’administrateur doit-il réinvestir sa mission, comment doit-il faire évoluer son rôle et ses pratiques ? Les mécanismes de gouvernance doivent-ils être réinventés, adaptés ou réaffirmés ? Les administrateurs ont-ils le monopole de la gouvernance ?

Avec :

Emery JACQUILLAT, président-directeur général de la CAMIF et président de la communauté des entreprises à mission

Angeles GARCIA-POVEDA, présidente de Legrand

Sylvie Le DAMANY, co-présidente de la commission juridique de l’IFA

Philippe PORTIER, secrétaire national de la CFDT, en charge de la politique économique et du développement durable

Sophie POURQUERY, vice-présidente de France Invest et fondatrice de Bee Up Capital

15H30-17H00 : La gouvernance pour toutes les générations et pour toutes les organisations ?

Panel 1 : Transitions ou transmissions ?

Les entreprises familiales et les ETI, par la transmission patrimoniale, inscrivent leur histoire entrepreneuriale dans le temps long, en s’en remettant aux générations nouvelles pour transformer l’entreprise et l’adapter aux nouvelles attentes sociétales.

À l’inverse, l’entrepreneur contemporain fonde bien souvent nativement une solution en réponse aux enjeux en présence, sans envisager nécessairement la structuration nécessaire à sa longévité.

Dès lors, transmissions et transitions sont-elles des préoccupations en opposition ou des forces en appui ? Comment concilier la transmission d’une planète intacte aux jeunes générations, tout en assurant les nécessaires enjeux de performance et de croissance souvent requis lors d’une levée de fonds ? Comment administrateurs et administratrices peuvent-ils répondre à cette délicate équation ?

Karine CHARBONNIER, vice-présidente exécutif, Turner & Cooper

Emmanuel VIELLARD, Directeur Général du groupe Lisy

Lou WELGRYN, Carbon data analyst à Carbon4finance, présidente de DataForGood

Panel 2 : Qu’est qu’un administrateur engagé ?

L’engagement est sujet à d’infinies déclinaisons : financière, environnementale, politique, citoyenne… La société porte elle-même un regard de plus en plus engagé sur le monde qui l’entoure.

Les personnes morales ne font pas exceptions et ne sont pas exemptes au droit de regard portant sur l’évolution de leurs pratiques de gouvernance. Certaines, à l’instar des fondations, mutuelles ou des associations fondent leur objet social sur ce principe même d’engagement.

Dans ce contexte, l’administratrice ou l’administrateur engagé(e) est-il la nouvelle attente de la société ? Cet engagement est-il le même entre toutes les formes sociales ?

Avec :

Marie-Annick DARMAILLAC, administratrice indépendante, membre du comité de la gouvernance et des rémunérations au groupe Renault

Bruno HUG de LARAUZE, président-directeur général d’IDEA-Groupe

Antoine LEMARCHAND, ancien président-directeur général de Nature et découvertes, président de Alwaysdayone

Dominique SCHELCHER, président de Système U

17h00 : Un autre regard par Karim DUVAL, humoriste.

17h15 : Mot de clôture

Denis TERRIEN, président de l’IFA

Date : jeudi 25 novembre 2021
Horaires : 09h00 - 18h00