Revenir à Actualités et agenda

Actu IFA de la gouvernance 27/07/2020

L’ACTU IFA DE LA GOUVERNANCE

Revue d’actualité hebdomadaire de gouvernance, vue dans la presse, sur le web et les réseaux sociaux, réservée aux adhérents de l’IFA

Semaine 30/2020 (du 20/07 au 26/07/2020)
– Dernière édition avant la pause estivale –

L’Actu de l’IFA

Le baromètre IFA-Ethics & Boards cité dans la presse

Leur nombre va fortement augmenter. En 2021, les représentants des salariés vont constituer 14,2% des membres des conseils d’administration des 120 plus grandes entreprises cotées à Paris (SBF120), contre moins de 10% en 2019 et seulement 7,1% en 2015, selon le baromètre IFA-Ethics & Boards que LeFigaro a pu consulter. Les résultats, basés sur les résolutions votées ces dernières semaines par les administrateurs [N.D.R.L, lire les actionnaires], montrent leur volonté de se mettre en conformité avec la loi Pacte de mai 2019.
Le Figaro, le 09/07/2020

Le site web de l’IFA évolue

L’IFA lance son nouveau site dès ce soir ! Il s’agit d’une première version qui évoluera les prochaines semaines. En cas de difficultés, vous pouvez nous joindre au moyen du formulaire de contact, par email (contact@ifa-asso.com) ou par téléphone (01 80 05 62 20 à 9h00 à 18h00).
www.ifa-asso.com

Fermeture annuelle des bureaux de l’IFA

Les bureaux de l’IFA seront fermés du lundi 3 août au vendredi 21 août. Nous vous souhaitons un très bel été par avance et vous donnons rdv dès aujourd’hui pour l’Assemblée des Administratrices et Administrateurs le 16 septembre prochain. A partir de 8h30 vous pourrez vous connecter et suivre cette matinée exceptionnelle de débats et conférences en amont de l’assemblée générale.

Nominations & mouvements

EURAZEO : annonce de l’entrée au comité exécutif de Jill Granoff

Eurazeo annonce la nomination de Jill Granoff, CEO d’Eurazeo Brands, à son Comité exécutif. Jill est une dirigeante chevronnée avec plus de 25 ans l’expérience dans le développement de marques dans les secteurs du retail, de la beauté et de la mode. Elle rejoint Eurazeo en 2017 pour lancer Eurazeo Brands, pôle d’investissement doté de 800 millions de dollars, dont la mission est d’identifier et d’accompagner le développement de marques de biens de consommation à l’identité forte et possédant un potentiel de croissance internationale.
Eurazeo, le 23/07/2020

Carrefour : nominations au sein du groupe

Christophe Rabatel, Directeur Exécutif Pologne, est nommé Directeur Exécutif Italie, membre du Comité exécutif du groupe, à compter du 1er septembre 2020. Il sera rattaché au Président-Directeur Général de Carrefour. Christophe Rabatel succède à Gérard Lavinay qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite.
Carrefour, le 15/07/2020

BNP PARIBAS : annonce d’une série de nominations

BNP Paribas annonce ce jour une série de nominations.Béatrice Belorgey est nommée Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et membre du Conseil d’administration de BGL BNP Paribas à compter du 9 juillet 2020. Béatrice Belorgey est également nommée Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg. Nicolas Otton est nommé Directeur de la Banque Privée France, membre du Comité de Direction Générale de la Banque de Détail en France et membre du Comité Exécutif de Wealth Management, à compter du 10 juillet 2020. (…)
ZoneBourse, le 15/07/2020

ENGIE : le casting des 4 candidats sélectionnés pour le poste de DG

La short-list des candidats au poste de directeur général d’Engie vient d’être arrêtée. Ils seront finalement quatre à être auditionnés début septembre par le comité des nominations présidé par l’énergique Françoise Malrieu [NDLR, également membre du CA de l’IFA], également administratrice de La Poste et Lazard Frères banque. La lettre A, le 23/07/2020
Selon la publication numérique, un seul profil interne a été retenu, celui de Gwenaëlle Avice-Huet, directrice générale de la division Amérique du Nord également chargée des divisions Renouvelables et Hydrogène en France. Toujours selon La Lettre A, les trois candidats externes sont l’actuel directeur général adjoint de Saint-Gobain Laurent Guillot, l’ex-directrice générale adjointe de Suez Marie-Ange Debon et la PDG de la RATP Catherine Guillouard.
NOTE: Ces informations n’ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude. Reuters, le 23/07/2020

TARKETT : nominations au comité exécutif

Fabrice Barthélemy, Président du Directoire de Tarkett, annonce ce jour de nouvelles nominations au Comité Exécutif du Groupe de Eric Daliere, Président de Tarkett Amérique du Nord et Tarkett Sports ; Audrey Dauvet, Directrice Juridique ; Arnaud Marquis, Directeur du Développement Durable et Carine Vinardi, Directrice de la R&D et des Opérations.
Tarkett, le 22/07/2020

LUCIBEL : nomination d’un nouveau Directeur Général

Le CAde Lucibel, qui s’est tenu le 9 juillet 2020, a nommé Yves-Henry Brepson Directeur Général. Yves-Henry Brepson a rejoint le Groupe Lucibel en janvier 2017 en tant que Directeur Général Délégué en charge des Opérations.
Lucibel, le 10/07/2020

L’actu presse

Le Covid-19 grippe l’engagement actionnarial dans les AG 2020

Après un très bon millésime boursier 2019, les assemblées générales de mai-juin 2020 s’annonçaient sous les meilleurs auspices pour les actionnaires. Mais le Covid-19 est venu jeter un froid auprès d’actionnaires privés en partie de dividendes et plus préoccupés par la crise que par les résultats de l’année précédente. La crise sanitaire a également pu mettre les questions ESG sous cloche dans des auditoires qui se sont réunis finalement à huis-clos ou au mieux virtuellement, estime Novethic dans sa première étude sur l’engagement actionnarial. Si certains investisseurs ont vu dans la crise un révélateur des questions ESG, « beaucoup d’autres ont finalement replacé la logique financière de court terme et l’évolution de l’Ebitda au centre des préoccupations », regrette Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic, mardi 21 juillet, au cours d’une conférence de presse. « La plupart des entreprises n’ont pas permis aux actionnaires de s’exprimer pendant ces assemblées par internet. Il n’y a pas eu vraiment d’échanges car elles ont renvoyé vers des réponses aux questions posées par écrit, publiées sur leurs sites (…) certaines ont même pré-enregistré les assemblées générales, ce qui montre bien que ce n’était qu’un exercice de style ! », déclare Olivier de Guerre, président de Phitrust, cité dans l’étude. (…)
L’Agefi, le 22/07/2020

Bourse : avec la crise, des activistes moins actifs mais plus efficaces

Pour les patrons chrétiens, ce sont les entreprises qui vont changer le monde

Philippe Royer est président d’Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC). Ce mouvement qui regroupe 3.500 membres et tient ses assises à l’automne à Montpellier, vient de publier un cahier sur la « raison d’être au service du bien commun.
Challenges – Alors que nombre d’entreprises luttent pour leur survie, vous sortez un opuscule les appelant à « éclairer le monde pour déployer une économie du bien commun et une vie bonne ». Vous êtes sûr de votre timing ?
Philippe Royer – Bien sûr. On a des urgences et une crise à traiter. Mais cessons d’opposer le court terme au cycle long. La mutation qui s’offre présente des opportunités. (…)
Challenges, le 21/07/220

Le dirigeant résilient, une ressource d’optimisme à l’ère post-Covid

En phase de convalescence organisationnelle , l’optimisme du dirigeant représente pour son organisation un capital sans équivalent, qu’il s’agisse d’enthousiasme, de motivation ou d’énergie. Un capital à protéger certes, mais aussi à faire fructifier. Ce que l’on recherche en période post-crise, ce sont non seulement des hommes et des femmes optimistes par tempérament, mais surtout des hommes et des femmes capables d’instaurer avec les autres (collègues, collaborateurs, clients, sous-traitants, fournisseurs, etc.) un mode de relation orienté vers une dynamique de résilience et de reconstruction de l’enthousiasme. La situation politique, économique et sociale actuelle génère beaucoup d’anxiété pour un grand nombre d’acteurs. Ralentissement à tous les étages, perte des repères anciens et de la visibilité sur le futur à court terme, crainte de l’obsolescence des compétences « d’avant » et de la disqualification professionnelle, peur de l’imprévisible sous toutes ses formes, tels sont les ingrédients du doute et de la perte de confiance en soi et en la société, terrain d’élection du pessimisme collectif post-Covid. (…)
Les Echos, le 27/07/2020

La RSE, facteur de résilience et de compétitivité des entreprises face à la crise du covid-19

Face à la crise sanitaire, il peut être tentant de mettre au second plan les questions environnementales. Ce serait pourtant une erreur avertissent Entreprises pour l’environnement (Epe) et le Boston Consulting Group (BCG). Dans un rapport basé sur de nombreux entretiens de dirigeants, les deux organisations estiment au contraire que les sujets de responsabilité sociétale, climat et biodiversité compris, sont au cœur de la résilience des entreprises et de leur compétitivité sur le long terme. C’est devenu une sorte de mantra : la relance sera verte ou ne sera pas, assurent les dirigeants politiques et économiques. Mais face aux incertitudes et à la baisse de chiffre d’affaires liées à la crise du Covid-19, 40% des entreprises pensent à retarder voire à réduire leurs investissements, y compris ceux liés à l’environnement, selon un rapport d’Entreprises pour l’environnement (Epe) et du Boston Consulting group (BCG). Le risque de voir les actions destinées à lutter contre le changement climatique ou à préserver la biodiversité passer au second plan des stratégies d’entreprise est donc réel. (…)
Novethic, le 23 juillet 2020

« L’entreprise à capital coopératif va au-delà des mécanismes d’intéressement et de participations salariales »

Le choc planétaire de la pandémie du Covid-19 de 2020 montre l’absolue nécessité de repenser notre système économique. Les urgences sanitaires et climatiques ne laissent plus le choix. Sans changement structurant, les risques de tensions sociales, politiques ou environnementales deviendront chaque jour plus importants. Nous soumettons au débat collectif l’idée d’un modèle d’entreprise socialement différent : l’entreprise à capital coopératif, une entreprise dont la rémunération du capital se partage entre l’actionnariat et le salariat grâce à un montage permettant aux salariés de percevoir directement une partie des dividendes, en cas de distribution. La détention du capital est un facteur d’exclusion des populations, notamment vis-à-vis des jeunes générations, force de travail. Si l’on souhaite construire un avenir durable et harmonieux, il est crucial de résoudre la question d’une redistribution équitable de la valeur créée par la croissance et donc par l’entreprise. (…)
Le Monde, le 27/07/2020

L’Actu juridique et réglementaire

L’ACPR réclame la séparation des pouvoirs à la tête des assureurs

Cinq ans après l’adoption de la directive Solvabilité 2, qui a fixé les règles de gouvernance applicables aux organismes d’assurance, force est de constater que le chemin vers une organisation et un fonctionnement optimaux des organes de direction reste encore long. Dans un rapport publié le 15 juillet, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met en avant plusieurs points à améliorer sur le sujet. L’ACPR souligne que si la séparation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général est de plus en plus répandue dans les grandes entreprises, certaines d’entre elles restent à l’écart de ces règles. Or, l’Autorité recommande «la séparation à tous les organismes qu’elle supervise et s’attend à ce qu’elle soit la norme dans les sociétés cotées et dans les groupes d’assurance de grande taille». (…)
Télécharger « Mise en place des nouvelles règles de gouvernance dans le secteur de l’assurance : bilan et perspectives  » publié par l’ACPR le 15/07/2020

MEDEF : pour une matérialité à la discrétion de l’entreprise (NFRD)

Le MEDEF a répondu à la consultation publique sur la révision de la directive sur la publication d’informations non financières. Pour le MEDEF, la révision de la directive 2014/95/EU sur la publication d’informations non financières constitue une opportunité d’améliorer la cohérence du reporting extra-financier au niveau européen. Le MEDEF est notamment en faveur de l’élaboration d’un standard européen commun de reporting extra-financier, qui doit permettre de renforcer la comparabilité des informations pour les utilisateurs finaux, tout en posant un certain nombre de principes à respecter pour garantir l’utilité et une large appropriation du standard. Le MEDEF souhaite par ailleurs que plusieurs dispositions obligatoires en France soient reprises dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Ainsi, le MEDEF demande que la vérification par un organisme tiers indépendant soit rendue obligatoire, selon les mêmes modalités qu’en France. Le MEDEF est également en faveur d’une harmonisation au niveau européen de l’obligation de publier les informations relatives à la performance extra-financière dans le rapport de gestion, comme c’est le cas en France.

Consulter la réponse détaillée du MEDEF à la consultation publique sur la révision de la NFRD (en anglais)

Les éditions de l’Actu IFA de la gouvernance

Vous avez reçu cette édition car :

vous êtes adhérent de l’IFA
Prochaine édition :

Lundi
31 août 2020

une personne l’a partagée
et vous l’avez appréciée

Pour recevoir l’Actu IFA
chaque lundi

Pour toute question concernant l’édition de l’Actu IFA de la gouvernance
et si vous souhaitez communiquer des informations, merci de vous adresser à :
Caroline Michaud, Responsable contenus gouvernance
01 80 05 62 30 – caroline.michaud@ifa-asso.com

L'actu IFA de la gouvernance

Copyright © Institut Français des Administrateurs (IFA). Tous droits réservés.