Revenir à Actualités et agenda

Karine DOGNIN-SAUZE nommée déléguée générale de l’IFA

KDS-

Karine DOGNIN-SAUZE a toujours su conjuguer une expérience professionnelle alliant entreprenariat, politique et vie associative. En parallèle de ses activités au sein de grands groupes internationaux, ou en fondant son entreprise, elle a mené plusieurs mandats d’élue locale avec des délégations importantes. Karine DOGNIN SAUZE est par ailleurs engagée dans la gouvernance de structures à but non lucratif et à vocation d’intérêt général.

Née le 19 novembre 1968, Karine DOGNIN-SAUZE a commencé sa carrière chez Electronic Arts Inc, groupe natif de Palo-Alto, leader des loisirs interactifs, pendant 18 ans. Elle a rejoint en 2012 le groupe GL events, groupe international, leader sur le marché de l’événementiel, pour structurer une démarche d’innovation ouverte et contribuer au lancement du Palais Brongniart, haut lieu d’innovation.

En 2014, Karine DOGNIN-SAUZE se lance dans l’entreprenariat et fonde Witty Cie(s) une société dédiée au conseil stratégique pour les organisations et entreprises et territoires en mutation et plus récemment EVERBLIX dans le domaine de l’Internet des Objets.

 

Parallèlement à sa carrière professionnelle, elle est depuis 2007 Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’innovation, de la Métropole Intelligente et du développement numérique, et puis  du développement économique. Elle est à l’origine du virage pris par la Métropole dans le domaine numérique tant sur le plan urbain qu’économique et d’une politique territoriale d’innovation qui s’est concrétisée par la mise en œuvre de nombreux dispositifs en faveur de l’entrepreneuriat et la structuration de nouvelles filières stratégiques

A partir de 2014, Karine DOGNIN-SAUZE est également été Maire adjointe à la Ville de Lyon en charge des relations internationales, des affaires européennes, de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale.

Karine DOGNIN-SAUZE est membre du Conseil National du Numérique et du Comité Pilote National Ethique et Numérique.  

Elle est depuis 2007 Présidente des Interconnectés, réseau de promotion et d’accélération des transformations territoriales issues du numérique. Les Interconnectés organise chaque année le Forum des Interconnectés qui rassemble 800 élus, entreprises et décideurs territoriaux sur ces enjeux.

Elle est également Présidente de la Fondation Big Booster, structure porteuse d’un programme d’accélération international éponyme pour start up, scape up et PME et co-Présidente de French Tech One, hub dédié à l’entreprenariat numérique.

Diplômée en Sciences politiques de l’IEP de Lyon (1989), en Sciences économiques et en Commerce International à l’Université Lyon 2 (1990), Lyon 3 et à la « Scuola di Ammistrazione Aziendale » de Turin (1992), Karine DOGNIN SAUZE a été élevée au grade de Chevalier de la Légion d’honneur en 2016. 

Denis Terrien, président de l’IFA, précise à cette occasion : « Je tiens à remercier François Bouvard pour son travail et son engagement durant cette année charnière, qui fut si importante et si structurante pour l’IFA. De l’élaboration de notre plan stratégique 2023 à notre nouvelle raison d’être qui seront annoncés bientôt, François Bouvard a été le bâtisseur dont l’Institut avait besoin, et je suis heureux qu’il poursuive son engagement comme vice-président du conseil d’administration. C’est avec joie que je souhaite la bienvenue à Karine DOGNIN-SAUZE, qui grâce à sa double expérience dans le privé et le public et à son engagement entrepreneurial pour l’innovation, poursuivra la mise en œuvre de l’ambition de l’IFA de promouvoir une gouvernance responsable et créatrice de valeur durable, en veillant au bien commun  »

À propos de l’IFA

Créée en 2003, l’IFA est une association indépendante qui accompagne aujourd’hui près de 4 000 administratrices et administrateurs dans l’exercice de leur rôle afin qu’ils aient le maximum d’impact, tout en portant leur voix pour promouvoir une gouvernance ouverte et une performance responsable. L’IFA considère les administratrices et les administrateurs comme des acteurs clé de la gouvernance, qui permettent de concilier l’impératif de performance avec la nécessité d’une contribution positive au monde qui vient. Dans un rôle de conseil, d’information et de formation, l’IFA représente des profils extrêmement variés : administrateurs d’entreprises cotées ou non, sociétés familiales, sociétés mutualistes, entreprises publiques, associations, fondations….