Commission prospective et recherche

La commission Prospective et Recherche est l’une des dernières nées des instances de l’IFA. Elle rassemble des profils multidisciplinaires, administrateurs, professionnels de la gouvernance, chercheurs, investisseurs, experts…, ainsi que les membres associés de l’IFA Deloitte, McKinsey, et KPMG Avocats.

Les missions de la commission Prospective et Recherche

Elle a pour but de contribuer à révéler les sujets qui pointent dans le débat public sans faire encore à ce stade l’objet de codification ou de bonnes pratiques établies. En effet, elle vise à permettre aux administrateurs d’anticiper sur les sujets émergents susceptibles d’influer sur leur mission, positionnant ainsi l’IFA dans un rôle d’ « éclaireur » sur les thèmes de gouvernance de demain.

Les domaines susceptibles d’intéresser la commission étant de natures très diverses, la commission Prospective a vocation à travailler en étroite complémentarité avec les autres instances de l’IFA: elle peut être amenée à les solliciter sur le fond des sujets ou pour mener en commun des travaux transverses.

Les sujets de réflexion de la commission Prospective et Recherche

Lors de ses premières réunions, la commission a retenu comme thèmes prioritaires:

  • la création et le partage de la valeur,
  • l’évolution de l’écosystème de la gouvernance,
  • le questionnement de la propriété et de l’actionnariat comme sources de légitimité en gouvernance,
  • la dynamique des pouvoirs entre conseil d’administration et assemblée générale des actionnaires,
  • et la « Boussole » des administrateurs face aux interrogations prospectives préalables à la détermination de la stratégie.