Qui sommes-nous ?

Ce club compte une cinquantaine de membres – administrateurs, présidents ou ex présidents de comités de rémunération et/ou nomination – et invite en tant que de besoin lors de
ses travaux des représentants des autres clubs IFA, des membres de comités spécialisés du conseil, des secrétaires généraux, des secrétaires de conseil ainsi que des consultants spécialisés. Et désormais, il étend les critères d’admission à tous les administrateurs membres de comités de rémunération et /ou nomination (au-delà des présidents ou ex-présidents).
Le club des nominations et des rémunérations invite chaque année les représentants des instances de régulation (AMF-HCGE), des investisseurs (Blackrock-Amundi- BPI) ou des conseils en vote (ISS – Glass Lewis). Ensemble, ils identifient les points de vigilance pré AG et post AG, échangent et analysent les votes Say on Pay ainsi que l’ensemble des résolutions concernant la rémunération et la nomination des dirigeants et administrateurs.

Vous souhaitez nous rejoindre? Seuls les adhérents IFA peuvent rejoindre le club. Rejoindre

Au cours du premier semestre 2020, le club a accompagné les membres des comités de rémunération dans la mise en œuvre des nouvelles règles issues de l’ordonnance du 27 novembre 2019 applicables à compter des assemblées générales 2020, notamment en matière de rapport sur les rémunérations et de ratios d’équité.
C’est pourquoi le club des nominations et rémunérations recueille les avis des représentants d’autres Clubs de l’IFA  (notamment SGx, Audit, ESG, ETI) et des représentants des grands Institutionnels (notamment AMF,HCGE, AFEP, MEDEF, AFG), Investisseurs (notamment Blackrock , AMUNDI, BNP Paribas AM) et Proxys (notamment ISS , GlassLewis, Squarewell, Proxinvest) sur ces sujets.

Il rédige également et met à jour les guides sur les Nominations et Rémunérations, produit des notes d’orientation et des recommandation de bonnes pratiques et organise des webinars selon l’actualité et la conjoncture.

 

Le club Nom/Rem en pratique

Le club Nom/Rem en pratique

Chaque club est régi selon une charte et est géré par une co-présidence.  Un administrateur référent du conseil d’administration de l’IFA permet un lien constant entre le club et le conseil. Les rapporteurs, souvent des membres associés de l’IFA, apportent leurs expériences et études pour mieux alimenter les réflexions. 

Administrateur référent CA :
François Bouvard
Rapporteurs :
Bertrand Richard (Nominations) / Sylvain Perrier (Rémunérations)
Avec le soutien de Spencer Stuart 

Retrouvez les dernières publications du club des nominations et rémunérations:

Prochaine réunion du club Nom/Rem : 13 janvier 2022 

Monica de VIRGILIIS Monica de VIRGILIIS
Co-présidente du club des nominations et rémunérations
Michel de FABIANI Michel de FABIANI
Co-président du club des nominations et rémunérations

Devenez membre de l’IFA et acteur d’une gouvernance responsable :

  • Une newsletter hebdomadaire
  • Des contenus riches
  • Des événements de référence
  • Des commissions et des clubs pour porter la voix des administrateurs
  • Une plateforme d’offres de mandats
  • Des formations de qualité à des tarifs privilégiés

Les dernières publications