Depuis une douzaine d’années, la France a pris conscience de l’importance des jeunes entreprises innovantes pour le dynamisme et le renouvellement de son tissu économique.
De nombreuses actions ont été mises en œuvre par les pouvoirs publics et les acteurs économiques pour accompagner l’éclosion d’entreprises innovantes, pour soutenir l’émergence de pépites Made in France et favoriser leur développement. Pourtant, force est de constater que très peu atteignent le statut mythique de licorne et rares sont celles qui réussissent à s’imposer à l’échelle européenne et mondiale.
Quels sont les facteurs clefs du succès d’une gouvernance qui ferait la différence pour la croissance d’une entreprise à fort potentiel ?
A la veille de l’annonce du prochain Next 40, l’IFA, acteur de référence de la gouvernance, aux côtés d’entrepreneurs emblématiques et d’investisseurs s’est interrogé sur l’importance d’une gouvernance comme levier de croissance pour passer de la start-up à la licorne.
Le rapport issu de plusieurs mois d’analyse et d’auditions de praticiens sera présenté et remis à M. Cédric, secrétaire d’état en charge de la transformation numérique et des télécoms le 20 janvier à l’occasion de sa sortie et publication. Une gouvernance adaptée à chaque stade de développement de l’entreprise est une condition de performance des fleurons français et leur succès à long terme.
Mais nos entrepreneurs font-ils de la gouvernance un avantage compétitif ?
A destination des entrepreneurs, des investisseurs, des administratrices et administrateurs, et plus généralement de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans ces entreprises à fort potentiel, les sept clefs présentées dans ce rapport sont les jalons d’une gouvernance de croissance à valeur ajoutée durable.