Les temps forts de la journée annuelle des administratrices et administrateurs: conférence 4: La gouvernance pour toutes les générations et toutes les organisations : Transitions ou transmissions ?

Revenant sur son expérience personnelle, Karine Charbonnier, ancienne dirigeante d’entreprise et investisseur, auteure de « Patrons, tenez bon ! » indique avoir dirigée une entreprise familiale centenaire, qui fabriquait de la boulonnerie pour des producteurs d’énergie et dont la gouvernance, familiale, était moins sophistiquée qu’elle ne peut l’être dans un grand groupe. Si l’entreprise a été sensibilisée assez tôt sur les enjeux de transition écologique, Beck Industries a pris conscience de la nécessité de faire évoluer son business model et de nouer des partenariats. Cette évolution a permis à l’entreprise d’être proactive dans divers domaines et engagée une réflexion sur la raison d’être, la culture de l’entreprise, l’attractivité, le sens du travail pour un salarié, et les plans d’action à mettre en œuvre.

« Selon moi, il importe pour des entreprises de taille intermédiaire de pouvoir s’appuyer sur l’expertise d’administrateurs indépendants, capables de les sensibiliser aux enjeux liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise et aux diverses mutations en marche » – Karine Charbonnier.

 

Ces évolutions ont questionné la vocation profonde de l’entreprise, qui s’est interrogée sur la légitimité pour la famille de mener la transformation de la structure, et suggéré de réfléchir à investir dans d’autres métiers liés à la transition écologique. C’est pourquoi Karine Charbonnier a décidé de nouer un partenariat avec un acteur global, davantage présent dans le monde des énergies renouvelables et capable d’accélérer la mutation interne du business model, donnant ainsi la possibilité à la famille de réaliser des investissements en faveur de la transition écologique

 

« Puisque la hausse des températures devrait être plus forte encore que pensée lors des Accord de Paris, il me semble primordial qu’administrateurs et dirigeants se forment aux enjeux du réchauffement climatique » – Lou Welgryn.

 

Lou Welgryn, alumni de l’Essec et présidente de DataforGood, indique pour sa part attendre des engagements forts de la part des entreprises. Le premier pas doit consister pour chaque dirigeant à mesurer les émissions générées par son entreprise, et à déterminer des objectifs ambitieux, chiffrés, et qui permettent d’atteindre ceux fixés par les Accords de Paris.

 

« Il n’est pas question de seulement se renseigner sur le sujet, mais de comprendre que la transition écologique doit être véritablement prise en compte pour élaborer la stratégie d’une entreprise, sans quoi la pérennité de celle-ci se trouverait menacée » – Karine Charbonnier.

 

Karine Charbonnier indique que la formation des administrateurs et des dirigeants aux enjeux de l’évolution climatique paraît effectivement fondamentale. Chacun, quelque soit son niveau dans l’entreprise, doit comprendre les enjeux de la transition écologique et assumer ses responsabilités dans ce domaine. En outre, plus globalement, la société doit pouvoir relever le défi de l’éducation et de la formation scolaire et universitaire, au niveau national, afin que les entreprises puissent recruter des jeunes formés, sensibilisés, et ainsi continuer de se développer.

 

« Aujourd’hui les enjeux de la transition écologique ne sont pas abordés à l’école, à l’université, dans les grandes écoles, qui enseignent des modèles économiques décorrélés de toute réalité » – Lou Welgryn

 

La Fresque du climat, jeu d’intelligence collective pensé pour vulgariser le rapport du GIEC et de le diffuser auprès du plus grand nombre, est un outil utile qu’il conviendrait de diffuser au plus grand nombre selon Lou Welgryn. Pour cette dernière, la formation et la prise de conscience ne sont pas à la hauteur des enjeux aujourd’hui, comme l’illustre l’écart entre les engagements pris par les États lors de la dernière COP à Glasgow, et l’engagement des entreprises en faveur de la préservation de la planète.

 

Karine Charbonnier indique être intimement convaincue que les entreprises comprendront qu’intégrer la transition écologique dans leur stratégie constituera un avantage concurrentiel et leur permettra de se développer. Pour se faire, il convient d’insister sur l’importance de former administrateurs et dirigeants. Lou Welgryn ajoute également l’importance, pour les entreprises, de dresser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre et de s’engager à les réduire pour contribuer à l’atteinte des objectifs des Accords de Paris.

Pour visualiser le replay de la conférence 5 : sur le thème de: « qu’est ce que l’administrateur engagé ? »

C’est ici : https://www.ifa-asso.com/quest-ce-que-ladministrateur-engage/

 #GOJ2A #GOGOUVERNANCE